Orange : le décodeur peut passer automatiquement en veille lors de la coupure de la télévision
Orange a récemment mis à jour ses décodeurs TV 4, TV UHD et TV 6. Désormais, ceux-ci passent en veille lorsque vous éteignez la télévision, de quoi réaliser quelques économies d’énergie.
Orange a annoncé le lancement d’une nouvelle option pour ses décodeurs TV 4, TV UHD et TV 6 qui permet de réduire la consommation électrique de ceux-ci.
Mise en veille même sans HDMI CEC
Ces décodeurs TV se mettent désormais automatiquement en veille lors que vous éteignez votre téléviseur et ceci-ci même sans avoir l’option HDMI CEC sur votre écran. Pour en profiter, il suffit d’activer la fonctionnalité « Mise en veille par la TV ».
Cependant, si Orange indique qu’il ne faut pas activer l’option, il faut se rendre dans la rubrique HDMI CEC des réglages du décodeur pour l’activer.
Attention, votre décodeur peut également passer en veille lorsque vous changez de source HDMI sur votre téléviseur. Il faudra alors rallumer le décodeur via le bouton mise en veille/sortie de veille de la télécommande lorsque vous revenez dessus.
De petites économies qui deviennent grandes
La mise en veille automatique de votre décodeur lorsque vous éteignez votre téléviseur ne devrait pas vous rapporter plus qu’une poignée d’euros par an. Cependant, à l’échelle du pays cela diffère bien.
En France, Orange compte environ 11 millions de box à domicile, tous les clients n’ont pas la télé mais même si la moitié ont un décodeur cela représente une petite économie multipliée par 5 millions de clients.
Orange avait calculé que couper le WiFi de 11 millions de box pendant 10h par jour permettait d’économiser environ 64 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 40 000 habitants. L’intérêt de forcer la mise en veille chez tous les clients se situe donc ici.