Orange : couper le WiFi des box la nuit permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ville de 40 000 habitants
Dans un contexte d’économie d’énergie, Orange a calculé la consommation du WiFi de toutes les box de ses abonnés. Si le WiFi était coupé quelques heures par nuit, le gain pourrait s’avérer énorme, en ne prenant pas en compte les externalités.
Le WiFi est aujourd’hui un élément indissociable d’une box et beaucoup ne passent plus que par ce biais pour se connecter sur internet. Exit la connexion filaire, le WiFi permet de se connecter presque partout dans le logement.
64 GWh/an pour le WiFi de toutes les Livebox
Le WiFi consomme seulement quelques watts, environ 2 à 4, selon les données d’Orange. Cela représenterait l’équivalent d’une ampoule LED, ce qui est donc très peu à l’échelle d’un foyer. D’ailleurs, si vous pensez à l’éteindre la nuit, l’économie est de l’ordre de quelques euros par an, pas énorme comparé à bien d’autres postes comme un frigo, un congélateur ou encore le chauffage.
Cependant, ramené au total des box d’un opérateur, le chiffre est beaucoup plus élevé. Pour l’opérateur historique et son parc d’environ 11 millions de box, couper le WiFi durant 10 heures par jour permettrait une économie d’environ 64 GWh par an. Cela représenterait la consommation annuelle moyenne d’une ville de 40 000 habitants.
Le parc total d’abonnés à internet est 2,5 fois plus important que celui d’Orange. A un tel niveau les économies seraient encore plus importante mais il faut pour cela penser à couper le WiFi.
Mais il ne s’agit que de données brutes et la question du rebond n’est pas évoquée. Certes le WiFi sera coupé mais les antennes 4G et 5G se mettent en veille la nuit si aucun utilisateur n’est dessus. Quel serait l’impact si les antennes partout en France prenaient le relais pour le téléchargement des mises à jour ou l’envoi automatique des données sur le cloud durant la nuit comme c’est souvent le cas ? Orange ne répond pas à cette question qui permettrait pourtant de chiffrer un peu mieux les gains et les pertes.
Toutefois, les dernières avancées permettent de palier ces problèmes avec par exemple la coupure automatique du WiFi lorsqu’il n’y a plus personne à la maison, mais aussi grâce au WiFi qui se réveille automatiquement lorsqu’il est sollicité et qui s’éteint à nouveau ensuite. Cela évite d’avoir recours aux antennes et donc permet de les laisser en veille la nuit.
Alors baisser les prix de vos abonnements et on fera des efforts tout pour les riches hors de question que je la coupe à bon entendeur
@Zébulon38
@Nuby78 a raison, beaucoup de caméras fonctionnent avec le wifi. Quand aux systèmes d’alarmes, seuls une partie ont un secours 3G, réseau mobile qui consomme par ailleurs plus d’électricité quand il est solicité qu’une connexion via une box internet.
Le service Maison connectée a pris fin (voir assistance d’orange). Pour le service 24h garanti, il y a effectivement un secours 4g si besoin, mais pas automatique car il faut en faire la demande après s’être rendu compte de la panne (pour y être déjà passé).
Oui et les téléphones mobiles repassent sur la 4g/5g donc la consommation augmente ailleurs….
Bjr, orange donne des leçons, alors commencez VOUS MÊME, à éteindre le matos dans vos boutiques la nuit merci
Sais quoi
@ Nuby78 :
On parle pas d’eteindre la livebox , mais de couper la WIFI , donc l’alarme marche encore : en plus , avec « Maison connecté » en cas de coupure de Livebox, c’est la 4G , qui prends le relais pour votre alarme et en cas de coupure de courant, c’est pareil , il y’a une batterie avec assez d’autonomie .
@ Patricia
On vous jamais demandé de mettre votre liveBox dans une salle de bain (mdr) .Quand a la lumiere de liveBox6 , qui se trouve sous mon bureau chez moi, on la voit a peine !!!!
En plus , vous etes hors sujet : on parle de couper le wifi la nuit sur les livebox, tout en sachant déjà en plus , que la livebox6 ,se met en veille profonde la nuit en wifi , si on ne s’en sert pas ….
Et si Orange pensait à ne pas mettre prise secteur avec voyant éclairé x2. Dans la salle pas besoin de lumière la nuit. C’est pour faire quoi?
Bien sûr et les caméras de télésurveillance ne fonctionnent plus.on va faire beaucoup d’économie et les voleurs aussi !!!!
Les règles de calcul de ma jeunesse ont dû changer.
3 Watts moyen par box sur 10 heures = 30 Wh, soit pour 11 millions de box = 330 MWh et sur une année de 365 jours = 120450 MWh,
soit 120 GWh/an. Et pour l’ensemble des box 300 GWh/an.
Où sont les 64 GWh ???
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.