Dailymotion annonce qu’il va supprimer les vidéos qui n’ont pas été vues depuis 12 mois

Pour limiter l’impact environnemental, Dailymotion annonce vouloir supprimer les vidéos de sa plateforme qui n’ont pas été vues durant les 12 mois précédents.

La plateforme française de streaming a décidé d’appliquer des mesures environnementales. Dans un mail envoyé à certains de ses utilisateurs qui ont pu mettre des vidéos en ligne, Dailymotion a indiqué vouloir supprimer les vidéos « dites inactives ».

12 mois + 6 mois de délais supplémentaires

Concrètement, les vidéos qui n’ont pas été vues durant les 12 derniers mois seront supprimées. Cependant, elles ne seront pas supprimées du jour au lendemain et les utilisateurs concernés sont prévenus en amont.

En premier lieu, un mail est donc envoyé et ensuite les vidéos sont archivées par Dailymotion pendant une durée de trois mois après l’envoi du courrier électronique. Les vidéos ne seront plus visibles sur le compte de l’utilisateur mais Dailymotion en gardera une copie pour une durée supplémentaire de trois mois pendant laquelle les vidéos pourront être restaurées en contactant le support de la plateforme.

C’est à l’issue de ce délai de six mois que les vidéos seront ensuite supprimées de systèmes de Dailymotion et qu’elles seront totalement perdues.

Une migration des données vers AWS

Dailymotion évoque ses conditions générales d’utilisation qui ont été mises à jour en septembre 2024 mais aussi le fait de « limiter l’impact environnemental ». La plateforme héberge depuis décembre 2024 ses données sur du Amazon Web Services (AWS).

La migration vers le service américain a permis d’améliorer les performances globales de la plateforme de 12% en moyenne, générant ainsi 3% de revenus supplémentaires tout en réduisant les coûts d’infrastructure.

Ces suppressions pourraient donc aussi être une question de coût plus que d’impact environnemental. Si l’on ne peut pas négliger l’aspect de la fabrication de nouveaux disques durs pour héberger les vidéos dessus, les disques sont de plus en plus gros permettant d’héberger toujours plus de données dessus et la consommation électrique reste assez stable dans le temps.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *