Ligue 1 : Stéphane Richard, l’ancien PDG d’Orange, approché par CVC pour devenir DG de LFP Media

Le fonds d’investissement CVC pousserait pour changer le directeur général de LFP Media et l’un des candidats n’est autre que Stéphane Richard, l’ancien PDG du groupe Orange.

Stéphane Richard, Show Hello 2018

La crise touche profondément la Ligue de football professionnel si bien que le directeur général de la LFP Media, la filiale qui gère les droits TV, va quitter ses fonctions à la fin du mois.

Renouer avec CANAL+

Selon L’Equipe, les raisons de ce départ viendraient de divergences avec Vincent Labrune, le président de la LFP. Ce dernier a été réélu à ce poste récemment, même s’il ne semblait pas faire l’unanimité parmi les dirigeants de club et même ailleurs.

Un remplaçant doit être trouvé et un nom serait poussé par CVC, le fonds d’investissement qui a une part dans la LFP Media. Et ce nom est celui de Stéphane Richard d’après les informations du quotidien sportif.

L’ancien PDG d’Orange a d’ailleurs déjà rencontré plusieurs dirigeants de clubs français. Le nommer serait une tentative pour la LFP de renouer avec CANAL+, notamment en cas de retrait de DAZN à la fin de l’année pour les prochaines saisons. Le diffuseur actuel est bien loin de ses objectifs et bien qu’il ait indiqué ne pas vouloir renoncer à la Ligue 1, nombreux sont ceux qui craignent son désistement.

Stéphane Richard connaît bien CANAL+ au travers de son expérience chez Orange, ce qui pourrait faciliter les discussions avec l’actionnaire principal de la chaîne cryptée, Vincent Bolloré. Si ce dernier accepte de discuter avec la LFP après l’épisode Prime Video.

Orange Foot

Détail amusant, Stéphane Richard était PDG d’Orange lorsque l’opérateur a décidé de fermer la chaîne Orange Sport, auparavant nommée Orange Foot. A l’époque la chaîne payante avait également été controversée puisqu’elle diffusait un match de la Ligue 1 disponible uniquement auprès de ses propres abonnés, des droits obtenus avant l’arrivée de Stéphane Richard à ce poste.

D’ailleurs, la chaîne avait connu des débuts difficiles avec moins de 60 000 abonnés après plusieurs semaines de diffusion et les patrons de club trouvaient que la Ligue 1 manquait de visibilité.

16 ans après, rien n’a changé.

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