
L’an dernier, l’Arcom a décidé de ne pas renouveler l’autorisation de NRJ 12 pour les prochaines années, estimant que la chaîne ne respectait pas ses obligations.
Une vente à boucler avant le 12/12/2027
La chaîne s’est arrêtée fin février et le groupe NRJ a estimé que cet arrêt serait fatal à la chaîne sœur, Chérie 25. Le groupe a donc décidé de s’en séparer et il a mandaté pour cela la banque Lazard.
La mise en vente du canal 25 de la TNT devrait ainsi avoir lieu sous une dizaine de jours selon La Lettre. Le processus démarrera donc très rapidement et il faudra le boucler avant le renouvellement de sa fréquence. Cela aura lieu le 12 décembre 2027 mais les délais peuvent être long comme cela s’était passé lors de l’idée de fusion des groupes TF1 et M6.
Cependant, le dossier devrait être nettement moins difficile et les risques bien plus faibles. Plusieurs groupes sont déjà sur les rangs avec notamment CMA Média qui a récemment racheté les chaînes RMC et BFM ou encore CMI France qui va lancer sa chaîne T18 (anciennement Réels TV puis CMI TV) le 6 juin prochain sur le canal 18 de la TNT.
Pour le groupe de Daniel Kretinsky cela serait l’occasion d’avoir une seconde chaîne sur le réseau hertzien pour s’étendre un peu plus et surtout avoir plus de poids face aux autres groupes présents qui possèdent plusieurs chaînes. Les groupes historiques regardent le dossier mais cela n’est pas prioritaire pour eux et peu de chances que Xavier Niel ne revienne pour proposer une chaîne.
Mais la question du prix sera également un élément important étant donné l’incertitude qui plane sur le renouvellement de la fréquence en 2027.