
Netflix teste actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande un nouveau moteur de recherche pour sa plateforme selon Bloomberg.
Une recherche plus naturelle
Ce moteur de recherche amélioré et mû par la technologie d’OpenAI (ChatGPT) permet aux utilisateurs de rechercher des contenus avec des termes beaucoup plus précis, allant bien au delà des genres, noms d’acteurs, réalisateurs…
Via ce nouveau moteur disponible uniquement sur iOS, les abonnés peuvent utiliser des termes naturels ou encore chercher par humeur. Ce qui peut permettre de trouver encore plus de contenus qui correspondent aux envies des utilisateurs mais aussi de leur permettre de retrouver des titres plus facilement.
Dans les essais assez similaires que nous avions pu voir sur les décodeurs d’Orange, l’utilisateur pouvait dire qu’il recherchait un super héros rouge qui courait très vite et le décodeur sait qu’il s’agit de The Flash. En pratique, la recherche devrait être similaire sur Netflix mais probablement avec des technologies sous-jacentes différentes.
Contrairement aux autres tests, celui-ci se fait sur inscription des utilisateurs, très certainement pour que Netflix puisse avoir des retours de personnes qui sont beaucoup plus impliquées dans les essais.
Netflix devrait déployer l’essai aux Etats-Unis dans les prochaines semaines ou les prochains mois, aucune information n’est disponible pour l’Europe ou pour d’autres langues que l’anglais pour le moment. Il faudra très certainement patienter plusieurs mois avant de voir ce moteur de recherche avancé disponible en français.