OpenTech 2024 : Orange présente une solution de recherche de vidéos boostée par l’IA pour ses décodeurs
Durant le salon OpenTech 2024, les équipes d’Orange ont présenté une recherche de vidéos basée sur l’IA et qui permet de mieux chercher des contenus dans les décodeurs.
La voix est aujourd’hui utilisée pour la recherche de contenus sur les décodeurs des différents opérateurs mais le résultat peut parfois être assez aléatoire et les demandes peu naturelles. Mais cela sera « bientôt » fini.
Une recherche plus naturelle
Au cours d’OpenTech, l’opérateur historique a fait une démonstration nommée Orange TV GenAI Voice Interaction. Sous ce nom un peu barbare se cache une solution de pilotage vocal du décodeur dopée par l’IA.
Les demandes peuvent ainsi être plus naturelles, plus complètes voire plus vagues et les réponses retournées sont en revanche très précises. En effet, lors de la démonstration, les équipes ont fait plusieurs demandes au décodeur avec par exemple le fait de trouver le film où le personnage dit que la vie est comme une boîte de chocolat ou encore de trouver dans quel film Thanos claque des doigts. Des demandes assez pointues donc mais à chaque fois le décodeur de démonstration (un TV UHD) a trouvé le film correspondant.
Mais ce n’est pas tout, lors de la démonstration, il a également été demandé de trouver un film où le super héros est rouge puis en ajoutant qu’il est très rapide et ensuite la troisième requête qu’il était drôle. L’IA est ainsi parvenue à montrer les films Deadpool alors que Spider-Man était proposé à la première question. Elle a donc retenu les requêtes précédentes afin d’affiner la sélection de films proposés au téléspectateur.
Il est également possible de demander des résumés des films en quelques secondes afin d’en savoir un peu plus dessus.
Du point de vue technique, Orange fait appel à un LLM (large language model ou grand modèle de langage) qui peut apprendre et comprendre les questions pour générer ensuite des réponses sous forme de texte et d’audio. Le contenu en réponse est ensuite filtré afin que cela colle au catalogue disponible sur la TV d’Orange et dans le guide des programmes des chaînes.
A quand la disponibilité à la maison ?
Malgré l’enthousiasme du public, cette innovation ne sera pas disponible tout de suite et aucun calendrier n’a été donné, ni d’estimation. Côté matériel, cette recherche dopée par l’IA devrait tourner aussi bien sur les décodeurs Android d’Orange en Europe que sur nos décodeurs TV UHD ou les plus récents décodeurs TV 6 en France.