Les deux équipementiers mobiles européens ont annoncé s’être associés au Fraunhofer Heinrich Hertz Institue (HHI), notamment connu pour le MP3, afin de développer le codec H.267 qui devrait être adopté au lancement de la 6G.
La H.267 pour accompagner la vidéo à l’ère de la 6G
Les deux technologies ne sont pas liées et elles pourront exister l’une sans l’autre mais le codec vidéo devrait pleinement faire partie des applications basées sur la vidéo qui s’appuieront sur le futur réseau mobile.
H.267, qui fera donc suite aux formats H.264, H.265 et H.266, sera un standard d’encodage permettant une meilleure compression que les procédés actuels et il devrait permettre des expériences mobiles plus immersives mais sans ajouter de complexité par rapport à ce qui existe déjà, tout en améliorant l’efficacité énergétique et l’évolutivité.
Les trois acteurs affirment que la nouvelle norme sera un élément essentiel à un large éventail d’applications vidéo notamment pour tout ce qui est communication mobile, le streaming et surtout pour les expériences immersives nécessitant une faible latence. Mais cela pourrait aller bien plus loin que la vidéo avec le jeu vidéo, les contenus 3D, les contenus générés par IA ou encore les applications dans l’automobile.
Le trio a mis l’accent sur la 6G, ce qui n’est pas étonnant pour deux grosses entreprises des télécommunications, puisque ce futur réseau devrait permettre l’essor de la diffusion de la vidéo holographique et de la réalité mixte (XR) mais Nokia a un historique riche en ce qui concerne les codecs vidéos depuis trois décennies.
Le codec est attendu pour 2029-2030, tout comme la 6G et ils devraient définir le paysage médiatique pour la décennie qui débutera. D’ici là, les normes actuelles continueront de jouer un rôle essentiel.
Les technologies vidéo sont au cœur des expériences numériques de demain. Nos recherches conjointes avec Ericsson et Nokia démontrent la forte compétence de l’Europe dans les technologies multimédias avancées et son rôle actif dans les efforts de normalisation mondiale. Cette collaboration s’appuie également sur les contributions de la communauté de recherche JVET, dont les travaux continuent de faire progresser le codage vidéo de nouvelle génération.
Pr Thomas Wiegand, Directeur exécutif du Fraunhofer HHI
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.