Orange Cinéma Séries: Le lancement du bouquet repoussé ?
Prévu initialement pour cet automne, le bouquet Orange Cinéma Séries pourrait être repoussé. En effet, selon le site du Figaro, Didier LOMBARD (Président de France Télécom), a annoncé qu’il n’hésiterait pas à reconsidérer la question du lancement des chaînes du futur bouquet Cinéma et Séries du groupe, si celui-ci ne parvient pas à s’entendre avec le monde du cinéma sur les conditions financières.
L’article du Figaro:
« Didier Lombard, le président de France Télécom, a été très clair. La semaine dernière, devant les sages du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), il n’a pas caché qu’il n’hésiterait pas à reconsidérer la question du lancement des chaînes Orange Cinéma et Orange Séries, prévu en décembre, si son groupe ne parvient pas à s’entendre avec le monde du cinéma sur les conditions financières. En effet, les négociations actuelles entre l’opérateur télécoms Orange et le milieu du cinéma sont plutôt rudes.
L’enjeu de ces discussions est le montant que l’opérateur s’engagera à investir dans la création cinématographique française. Pour que ses futures chaînes Orange Cinéma et Orange Séries voient le jour, elles doivent être conventionnées par le CSA. Mais ce dernier ne délivrera les précieuses conventions qu’après la signature d’un accord entre Orange et les organisations représentatives du cinéma : le BLIC (Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques), le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma) et l’ARP (société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs), comme c’est le cas avec les chaînes diffusant des films français Canal + et TPS.
Conformément aux accords interprofessionnels, Canal + doit investir chaque année plus de 120 millions d’euros (soit 9 % de son chiffre d’affaires avec un minimum de 3 euros par abonné) dans le cinéma français. Le groupe TPS (que Canal + a racheté en 2006) paye environ 40 millions d’euros (22 % de son chiffre d’affaires avec un minimum de 1 euro par abonné).
Du coup, les représentants du cinéma français demandent à Orange d’investir dans la création française également 22 % du chiffre d’affaires des futures chaînes mais avec un montant garanti de 60 à 80 millions d’euros. Une somme que refuse catégoriquement de verser Orange arguant que, dans ces conditions, il sera impossible de rentabiliser ses chaînes qui ne dégagent, par définition, encore aucune recette.
Les discussions se poursuivent et Orange fait valoir qu’il s’investit déjà beaucoup dans le cinéma via sa structure de coproduction Studio 37 engagée financièrement dans plus d’une dizaine de films. Orange n’a jamais caché son intention de devenir un acteur à part entière dans la télévision payante. Il a déjà acheté une partie des droits du football pour lancer sa chaîne Orange Foot et veut compléter son dispositif avec des chaînes cinéma et séries.
Au total, il veut créer une offre de complément à celle de Canal + à des prix inférieurs pour attirer une frange de la population qui n’a pas encore souscrit à une offre de télévision payante. Mais si l’opérateur est clairement intéressé par l’audiovisuel, il ne veut pas le faire à n’importe quel prix ».
Pour ceux que ça intéresse, une nouvelle chaîne veut se lancer au niveau national : Cap Canal (j’ai repris une petite partie de l’article publié par Satmag).
Il est une chaîne de télévision qui diffuse ses programmes sur la région de Lyon et qui rêve de passer en national selon le journal Le Progrès.
Cap Canal est une chaîne de la connaissance qui aborde toutes les matières de l’éducation de la maternelle à l’Université.
C’est une chaîne de télévision de service public consacrée à l’éducation crée en 1991 par la ville de Lyon. Ses programmes sont aussi repris par de nombreuses chaînes de télévision locales en France qui diffusent en général une émission jeunesse hebdomadaire de 26 minutes.
Une chaîne atypique qui se dit donc qu’elle est un peu la seule sur son terrain d’où une envie d’être diffusée dans tout le pays. Il faudra alors trouver d’autre financement, la mairie de Lyon assumant déjà 500.000 euros par an sur un budget de 850.000. son développement lui demandera d’autres programmes et d’autres moyens. Elle devra alors changer de statut et devenir une société d’économie mixte.
Et voilà le lien :
http://www.leprogres.fr/Vendredi/infosdujour/rhone/1047451.html
Merci
Réponse à Coguiel:
Merci, fautes de frappe corrigé 😉
Je suis d’accord avec toi Chris, et je voudrais signaler une faute de frappe dans le chapeau de l’article, il est marqué « Didier Lombart », alors que c’est « Didier Lombard ».
Amicalement Coguiel.
Je pense qu’Orange trouvera obligatoirement un terrain d’entente avec les représentants du cinéma français, s’il veut obtenir sa licence.
Comme ils sont actuellement en négociation, c’est une partie de poker et chacun y va de sa petite déclaration pour faire pression sur l’autre partie.
En annoncant quéventuellement il abandonnerait le lancement du bouquet, Orange met juste la pression sur la négociation et la partie adverse va faire de nouvelles propositions. C’est de bonne guerre.
Mais perso (je peux toutefois me tromper aussi) je vois mal Orange abandonner maintenant après avoir signé des contrats avec les majors (a moins que ceux-ci ne comporte une telle clause).
à suivre
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.