La chaîne TV5 Monde a été piratée
Si vous regardiez la chaîne TV5 Monde hier soir, vous avez peut être constatée que la chaîne ne diffusait plus. Pour cause, cette dernière a été victime d’un piratage sans précédent.
TV5 Monde (canal 33) a été victime d’un piratage sans précédent. En effet, les antennes de la chaîne francophone, ainsi que les comptes Twitter et Facebook ont été piratés vers 22h00, par des individus se réclamant de Daech. Cette situation a empêché les différentes chaînes du groupe, qui sont présentes dans plus de 200 pays, d’émettre jusqu’à ce que la situation revienne progressivement à la normale dès 2h00 du matin, selon TF1/LCI.
Le site et les antennes de TV5MONDE subissent en ce moment une attaque pirate de grande envergure. Nos équipes sont sur le pont. A bientôt.
— TV5MONDE (@TV5MONDE) 8 Avril 2015
A l’instar du site et de nos antennes, nos comptes réseaux sociaux sont actuellement touchés par une attaque pirate de grande envergure.
— TV5MONDE (@TV5MONDE) 8 Avril 2015
Hier soir, Yves Bigot, directeur de TV5 Monde, a annoncé que « Nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’Etat islamique. C’est totalement sans précédent pour nous et sans précédent dans l’histoire de la télévision« .
« Un écran noir pour une chaîne de télévision, c’est la pire des choses qui peut nous arriver« , a-t-il ajouté.
Le but de l’attaque n’avait visiblement pas seulement pour but de pirater les moyens d’expression de TV5Monde. En effet des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre Daech ont été postés sur la page Facebook piratée, précise ainsi le site de TF1/LCI.
Ce matin, le premier ministre, Manuel Valls, a réagit sur Twitter a cette attaque sans précédent envers une chaîne de télévision.
L’attaque du réseau #TV5MONDE est une atteinte inacceptable à la liberté d’information et d’expression. Soutien total à la rédaction.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 9 Avril 2015
A noter que le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, accompagné par Laurent Fabius (ministre des Affaires Etrangères) et Fleur Pellerin (ministre de la Culture), a indiqué ce matin devant le siège de la chaîne à Paris, qu’une enquête est ouverte sur le piratage de TV5 Monde. Il a également précisé que le gouvernement est « déterminé » à combattre « des terroristes déterminés« .
@TV5MONDE, victime d’une attaque informatique sans précédent. Solidarité avec la rédaction de cette belle maison pic.twitter.com/NYbTvq3bMg
— François Beaudonnet (@beaudonnet) 8 Avril 2015
Pour le moment TV5 Monde diffuse des programmes enregistrés. La chaîne espère reprendre l’antenne en direct ce soir lors de son journal à 18h.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.