Dans un article sur Mediapart à propos de Vincent Bolloré et la crise à i>Télé, Laurent Mauduit, auteur du livre Main basse sur l’information dévoile les suites des révélations du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme sur François Hollande dans lequel on a appris l’intervention du président pour permettre à Canal+ de conserver une partie des droits de diffusion de la Ligue 1 de Football :
« On a sauvé Canal, nous confie alors Hollande. J’ai reçu discrètement Belmer et Méheut. J’ai appelé l’émir du Qatar et lui ai dit : ‘Vous allez venir en France en juin, on vous a défendus par rapport aux Saoudiens, on est à vos côtés, mais là, qu’allez-vous faire sur les Rafale ? Il y a aussi l’histoire du foot… Je souhaite qu’il y ait un partage. »
Un président ne devrait pas dire ça – Stock
La Ligue Française de Football (LFP) recevra 726,5 millions d’euros sur la période 2016-2020 pour les droits de diffusion de la Ligue 1 mais selon ses propres calculs, sans une entente entre BeIN Sports et Canal +, les revenus auraient été augmentés de 100 à 200 millions d’euros.
Les révélation du livre Un président ne devrait jamais dire ça confirmeraient d’ailleurs les soupçons de certains personnes de la LFP, surprises lors de l’appel d’offres que la chaîne qatarie laisse filer deux lots sur trois alors que les déclarations de BeIN Sports annonçaient des offres beaucoup plus agressives.
« De ce fait, la LFP a chargé ses avocats d’analyser tous les éléments en sa possession et de lui faire toutes les recommandations nécessaires sur les voies de recours envisageables » explique Laurent Mauduit dans son article i-Télé: Bolloré jusqu’à l’abjection à retrouver sur Mediapart.
@dompierre
Merci de ton soutien face aux partisans de Canal ou de Be in Sports.
Malheureusement l’absence de répartition pour le foot s’applique aussi pour d’autre sports : le ski et les sports auto ou moto. Par exemple moi qui apprécie beaucoup le ski (alpin et de fond), le biathlon, le cyclisme et l’athlétisme, je dois être abonné à SFR (sur tablette puisqu’Orange n’en veut pas !), Canal et Be in Sports : tu fias la somme de tous ces abonnements cela fait des frais !!!!!
Il faut non seulement que la LFP accepte de partager avec les chaînes gratuites mais aussi que les Fédération d’Athlétisme, de Cyclisme et de Ski en fassent autant. Il n’y a que la Fédération de Biathlon qui joue le jeu (en partageant entre Eurosport et L’Equipe TV : c’est vraiment peu.
T’as raison @ific, il faudrait un diffuseur par match, ça serait encore mieux….
Canal a joué le monopole pendant des années, normal qu’un jour un autre vienne barboter dans sa cour.
Tu ne dois pas connaitre de difficultés pour parler de la sorte, car qui, aujourd’hui, peut se permettre plusieurs abonnements pour pouvoir suivre un sport qu’il aime ou une équipe qu’il apprécie particulièrement ?
Le supporter de foot par exemple, pour suivre sa passion, il faut un abonnement Canal, un autre Bein et un autre SFR… Celui qui peut s’offrir ça, j’aimerais le connaitre.
Le football va mourir à force de tirer sur la corde.
Désolé pour tous les deux mais j’estime que Be in Sports comme Canal doivent avoir le droit de diffuser du foot si elles le désirent. Il n’est pas normal qu’une seule chaîne ait cette exclusivité : je suis pour le partage pas pour la monopole d’un seul sur des évènements majeurs.
Donc la LFP doit accepter de partager, surtout que le foot ait une rare compétition qui rassemble beaucoup de monde alors les chaînes payantes et les chaînes gratuites doivent y avoir droit.
Non au foot sur Canal et Be in Sports uniquement, oui pour que les autres diffuseurs puissent aussi en profiter !
Le football sur Being Sport c’est Total Regal!
Longue vie à Being Sort, la chaîne Total Sport!
Comment peut-on perdre 100 ou 200 M Euros et se porter toujours aussi bien ? Les aurait-on reversés aux clubs amateurs?
Canal + a diffusé historiquement le foot. Etait-il normal que Bein ait tous les droits ? si oui qu’ils commencent par mettre des commentateurs sur tous les matches diffusés et pas seulement un gars, aussi brillant soit-il, qui commente seul en studio avec une pause syndicale qui vous laisse en blanc à la mi-temps. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre…..