Netflix va rouvrir des bureaux à Paris, les relations avec Niel au « beau fixe »
Netflix avait décidé de quitter la France en 2016 mais finalement l’entreprise revient dans l’Hexagone afin de rouvrir de nouveaux bureaux après 2 ans d’absence. A cette occasion, Reed Hastings, le patron du service de vidéo à la demande par abonnement (SVoD) a fait quelques déclarations.
Cette nouvelle antenne française, la troisième au niveau européen sera inaugurée en 2019 à Paris ou en région parisienne et comptera une vingtaine d’employés. Le géant américain fort de 130 millions d’abonnés et de 11,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’an dernier compte investir dans le contenu français.
Tout d’abord, Reed Hastings a confirmé que le service compte environ 3,5 millions d’abonnés en France. Netflix prévoit d’acheter 3 films, un documentaire et produire de nouvelles séries en France auxquelles s’ajouteront 7 autres contenus originaux sur le point de sortir dont Osmosis, une série d’anticipation en huit épisodes ou un documentaire sur l’affaire du petit Grégory. Si tous ces contenus ont du succès en France, leur nombre pourrait ainsi doubler à l’avenir et s’ils s’exportent bien, le contenu pourrait arriver encore bien plus vite. Mais comme le souligne Les Echos, Netflix se contenterait pour l’instant d’une dizaines de productions françaises par an pour le moment tout en payant les taxes françaises dont celle du CNC pour financer la production française.
Au cours d’une interview pour Le Point, le patron américain a parlé de Xavier Niel qu’il avait rencontré en 2014 lorsqu’il avait visité 42, l’école d’informatique du créateur de Free, qui veut voir les fournisseurs de contenus participer au paiement de la bande passante utilisée pour leurs services. Reed Hastings se confie « Xavier Niel est parfois dur en affaires. Mais j’aime passer du temps avec lui. Et cela ne nous empêche pas de nous retrouver autour d’un bon verre de vin. Mais attention, c’est toujours du vin français ! ».
Il est vrai que les relations entre les deux entreprises ont connues du mieux depuis le mois de janvier dernier, l’amélioration des débits en étant le témoin mais les applications Netflix sont toujours absentes des box de Free. Et même si la Freebox Mini 4k tourne sous Android TV, il n’est toujours pas possible d’installer l’application officielle de Netflix depuis le Play Store de Google.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.