Roger Hanin vend son catalogue de film à Orange cinéma séries

Orange Cinéma SériesSelon une information du Point.fr, « Roger Hanin cède son catalogue de films à Orange cinéma séries. Il s’agit, en fait, du catalogue de films créés par feu son épouse, Christine Gouze-Rénal, et dont il a hérité. Christine Gouze-Rénal avait fondé la société Progefi au milieu des années 1950 en commençant sa carrière de productrice par le film La mariée était trop belle, avec Brigitte Bardot.

Le catalogue Progefi comprend au total 27 films, dont ceux réalisés et tournés par Roger Hanin comme Soleil (1996), La Rumba (1987), Train d’enfer (1984)… Christine Gouze-Rénal, la soeur aînée de Danielle Mitterrand, a également produit la série des « Tigre » et des « Gorille » dans lesquels apparaissait Roger Hanin. Cette femme de talent a porté à l’écran les oeuvres de réalisateurs comme Claude Chabrol, Jacques Demy (Une Chambre en ville), Édouard Molinaro (Les Aveux les plus doux), Louis Malle (Vie privée), Henri Verneuil (L’Affaire d’une nuit), Julien Duvivier (La Femme et le Pantin)…

À la fin des années 1970, elle se tourne vers la production télévisée (la série des Colette, des adaptations de nouvelles de Maupassant…). En 1985, elle est la première productrice à recevoir un césar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. C’est tout ce patrimoine qui viendra désormais enrichir les chaînes cinéma et série du bouquet Orange TV ».

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *