La Clé PC d’Orange refait parler d’elle
Lors de sa conférence du 12 décembre dernier, le Show Hello, Orange avait présenté une Clé PC, une solution de PC basée sur le « cloud computing », le PC est ainsi déporté sur les serveurs d’Orange.
La présentation de cette Clé PC avait été faite dans le showroom d’Orange suite au show, un peu à l’écart des autres projets de l’opérateur. A ce moment là, elle était présentée comme une Clé PC 5G pour imaginer les usages possibles de la 5G même s’il est tout à fait possible d’utiliser un tel dispositif avec de l’ADSL voire de la 4G.
Cette Clé PC est basée sur la Clé TV d’Orange dans sa seconde version. Au démarrage de la Clé TV, il vous est demandé de faire un choix : lancer la TV, lancer le PC (ou mettre en veille la clé).
En choisissant de lancer le PC, une session Windows s’ouvre, tout est basé sur les serveurs de l’opérateur. On peut brancher du matériel en bluetooth comme une souris, une clavier ou le téléphone pour que celui-ci serve de combo souris/clavier, plutôt dans une solution de secours ou seulement pour ouvrir des applications et taper un texte.
Une telle solution permet d’avoir toujours son PC avec soit du moment que l’on a une connexion à internet et accès à un écran avec port HDMI pour l’affichage. Il existe bien des solutions avec des smartphones mais ceux-ci n’apporte pas un environnement informatique complet ni toutes les applications. Avec un système basé sur le cloud computing, vous pouvez très bien ouvrir une application lourde comme Photoshop par exemple.
De plus, en ce qui concerne la maintenance, la mise à niveau, la protection anti-virus… tout est pris en charge par l’opérateur. Vous n’avez pas à vous préoccuper de l’obsolescence du matériel.
Dans notre test à l’issue de la conférence, nous n’avons pas ressenti de latence dans l’utilisation mais nous étions sur une fibre Orange, dans un environnement assez maîtrisé et seuls sur les serveurs d’Orange à utiliser la Clé PC et nous n’utilisions que de petites applications comme la suite office.
L’opérateur n’a toujours pas révélé de prix mais l’un des membre de l’équipe nous avait signalé qu’il pourrait y avoir plusieurs formules dont une plutôt axée sur de la bureautique, une configuration assez légère, et une autre plutôt axée sur le jeu, avec une configuration plus musclée. Dans ce second cas, il semblerait qu’un tarif égal ou inférieur à son concurrent Shadow de Blade, un PC gamer dans le cloud, soit envisagé. Pour rappel, Orange commercialisait il y a peu encore, Shadow. Le tarif du boîtier était de 149,90€ avec un abonnement mensuel de 29,95€ par mois.
Selon 01net, l’appareil serait en test à partir du printemps dans un premier temps chez les professionnels puis les particuliers pourront y souscrire dans un second temps.
https://www.youtube.com/watch?v=LjSgxob424w
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.