beIN Sports toujours déficitaire, mais de moins en moins
Alors que beIN Sports gagne de plus en plus de clients dans l’hexagone, le Qatar continue d’éponger les pertes de son bouquet sportif mais y injecte désormais moins d’argent qu’auparavant.
C’est un fait plus ou moins empirique, beIN Sports, qui revendait 4 millions de clients en France lors de la dernière coupe du monde, a toujours été très déficitaire depuis son lancement sur notre marché.
Dernièrement, le Qatar aurait encore injecté 156 millions d’euros à la fin de l’année dernière selon Libération. Une somme rondelette mais qui tend à diminuer avec le temps, signe que le bouquet approche de plus en plus de l’équilibre financier après pratiquement 7 ans.
Toujours selon Libé, le montant versé par le Qatar serait de près de 1,6 milliard d’euros depuis 2012 et seulement pour renflouer le bouquet. Une situation qui aurait permis à beIN Sports de se faire une place dans le paysage audiovisuel français à l’insu de ses concurrents qui ne pouvaient pas compter sur un état pour leur venir en aide.
Au fil du temps, les besoins financiers se font de moins en moins sentir grâce notamment au nombre d’abonnés qui continue de grimper et plus étonnant encore, la perte de la Champions League a permis au bouquet sportif de faire des économies sur les droits sans subir de baisse du nombre d’abonnés.
Mais la perte des droits de la Ligue 1 au profit de l’espagnol MediaPro pourrait être beaucoup plus problématique pour beIN qui diffusera seulement deux rencontres par journée de championnat et pourrait voir son nombre d’abonnés baisser dans un contexte concurrentiel beaucoup plus tendu.
Pour rappel, il y a quelques temps certaines rumeurs parlaient d’un possible rachat de beIN Sports par CANAL+.
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