Apple News+, Apple Arcade, Apple TV+ : Apple se recentre encore plus sur les services
On le sait depuis quelques mois maintenant, Apple veut se recentrer sur les services. Il faut dire que l’an dernier l’App Store a rapporté plus de 50 milliards d’euros à la firme de Cupertino, de quoi largement combler les baisses des ventes des terminaux.
Beaucoup de nouveaux services ont été présentés durant cette keynote mais très peu de prix annoncés et la plupart devraient arriver à l’automne 2019, ce qui fait 6 mois d’attente si tout se passe bien.
Plusieurs leitmotivs aux services Apple sont revenus tout au long de la conférence comme la facilité d’utilisation, l’attention portée au détail, le respect de la vie privé et la sécurisation des données ainsi qu’un contenu personnalisé pour chaque utilisateur sans qu’Apple ou des tiers n’aient accès à votre utilisation.
Apple n’a présenté aucun nouvel appareil, plusieurs avaient été annoncés dont les nouveaux airpods en amont de cette conférence.
Apple News+
Apple News est l’application numéro 1 concernant l’information, le point central pour des millions de personnes chaque jour avec du contenu personnalisé pour tous les clients suivant ce qu’il lit. Plus de 5 milliards d’articles sont lus via Apple News tous les mois.
Les magazines font leur apparition dans Apple News, ce n’est plus un simple agrégateur de contenus mais un véritable kiosque à journaux avec près de 300 titres disponibles, cette nouvelle version est appelée Apple News+ et elle fonctionne avec un abonnement.
Les couvertures des magazines sont améliorées, elles sont interactives. Les magazines ne sont pas repris tels quels en PDF mais sont retravaillés pour Apple News+, en plus des couvertures vivantes, les titres le sont aussi. En lecture, on peut revenir au sommaire du magazine après avoir fini un article ou on peut très bien passer d’article en article.
L’application est responsive et s’adapte à vos différents écrans, que ce soit l’iPhone ou l’iPad, tout est très bien géré.
Pas de tracking dans l’application, les recommandations sont faites du côté de l’appareil après qu’un bloc de plusieurs contenus ait été téléchargé dans l’appli. Ni Apple, ni les éditeurs ne savent ce que vous lisez.
Le tarif est de 9,99$ par mois avec le premier mois offert et il est possible de partager l’application avec son cercle familial. L’applic est seulement disponible aux USA et au Canada, en anglais et en français. A l’automne 2019, Apple s’attaquera à l’Europe avec son application en commençant par le Royaume Uni.
Apple Pay
Apple Pay sera bientôt disponible dans plus de 40 pays et s’étend aux transports en commun. Apple annonce que le cap des 10 milliards de transactions devrait être dépassé cette année.
Apple Card
Apple lance une carte virtuelle qui se base sur Apple Pay : là où ce dernier service est accepté, Apple Card le sera aussi. Cette carte est lié à Apple Cash, un service de cashback, à chaque fois que vous utilisez Apple Card via Apple Pay, vous recevrez 2% de cashback et 3% si vous achetez sur l’Apple Store. Il s’agit de « vrai cash », vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, acheter de nouvelles applications, le partager…
Tout est fait pour limiter les frais (pas de frais à l’international, pas de frais de retard, pas de frais à l’ouverture).
La firme utilise le machine learning pour identifier vos dépenses récurrentes et présenter un historique simple et détaillé. Vous saurez combien il vous reste et combien vous allez dépenser en fonction de vos dépenses récurrentes (abonnements, remboursement de crédit, loyer…)
Apple Card est une Mastercard et la firme de Cupertino est en partenariat avec Goldman Sachs pour la partie bancaire. La banque ne pourra pas partager ou vendre vos données. De plus, rien n’est stocké chez Apple, seul le téléphone sait où et quand vous achetez.
Une carte physique en titane sera aussi de la partie, sans numéro, sans code de sécurité et sans date d’expiration, toutes ces informations sont stockées dans le Wallet. La carte sera disponible dès cet été aux Etats Unis, pas de précision pour le reste du monde.
Apple Arcade
L’App Store est très populaire, plus de 500 millions de clients par semaine se rendent dessus. iOS est la plus importante plateforme de jeux au monde avec près de 300 000 jeux disponibles dessus et des millions de joueurs. De quoi donner des idées à Apple.
Ainsi, Apple Arcade fait son apparition. L’application sera disponible sur iOS, MacOS et tvOS. Il s’agit d’une plateforme de jeux exclusifs accessibles via un abonnement. L’offre de départ inclut plus de 100 jeux dont certains qui sortent de l’ordinaire. De nouveaux titres seront ajoutés régulièrement et votre avancement sera synchronisé entre vos appareils.
Si un jeu est dans Arcade, il n’y aura aucune pub et aucun achat supplémentaire dans le temps. De plus, les jeux seront jouables totalement hors ligne, on n’est donc assez loin de Stadia, la plateforme de cloud gaming de Google, les philosophies étant plutôt opposées à ce niveau.
Comme pour Apple News+, l’abonnement est partageable avec les membres de la famille.
Apple Arcade sera disponible dans 150 pays dès cet automne mais aucun prix n’a été précisé.
L’app TV
Apple présente sa nouvelle version de l’application TV, qui est améliorée et va, elle aussi, agréger les contenus. Plusieurs chaînes seront disponibles depuis un seul et même endroit, vous évitant de passer d’applications en applications.
Vous pourrez payer seulement ce que vous voulez comme service de télévision, pas besoin d’adhérer à toutes les offres alors que seules une ou deux chaînes vous intéressent à chaque fois. Le service s’appelle Apple TV Channels et vient concurrencer les bouquets câblés américains, chers et peu personnalisables.
On pourra accéder aux abonnement contractés et aux films et séries achetés sur iTunes. Là aussi vos données ne sont pas échangées avec les serveurs d’Apple.
Apple va sortir son application en mai et elle sera accessible sur Mac à l’automne. De plus, elle rejoindra les TV connectées de Samsung, LG, Sony ou encore Vizio et les boîtiers Roku et Fire TV d’Amazon. 100 pays pourront en bénéficier au lieu des 10 d’aujourd’hui.
Apple TV+
L’annonce la plus attendue de cette conférence a été la dernière, il s’agit d’Apple TV+, la plateforme de SVOD d’Apple. Vue par certains comme un « Netflix Killer », la philosophie des deux plateformes est assez différente.
Plusieurs célébrités comme Steven Spielberg, Jennifer Aniston, Steve Carell, Jason Momoa ou Oprah Winfrey se sont succédées sur la scène du Steve Jobs Theater afin de présenter leurs projets de séries, films ou documentaires qui seront sur Apple TV+.
Pour la firme, Apple TV+ n’est pas un nouveau service de streaming, c’est un carrefour ou vous pourrez retrouver tous les contenus des « storytellers ».
A nouveau Apple annonce un service payant, sans pub avec des créations originales et des ajouts très réguliers.
Le service sera disponible dans plus de 100 pays à partir de l’automne prochain, sans prix encore annoncé.
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