L’Autorité de la concurrence se penche sur Salto, la plateforme commune à France TV, TF1 et M6
Annoncée en juin 2018, Salto, la plateforme commune aux Groupes France Télévisions, TF1 et M6, se fait encore attendre. Quasiment dix mois après cette annonce, la Commission Européenne renvoie Salto devant l’Autorité de la Concurrence.
Les 3 groupes qui représentent plus de la moitié des chaînes de la TNT, veulent proposer par le biais de Salto « une réponse ambitieuse aux nouvelles attentes du public avec un service de qualité, innovant et simple d’accès ».
Depuis cette présentation, c’est le calme plat, le site n’a pas bougé et Salto n’a pas communiqué sur les réseaux sociaux depuis le 20 juin 2019, on prêtait néanmoins à la plateforme la possibilité d’un rachat de Molotov mais c’est finalement Altice, maison mère de SFR et éditeur de BFM TV, RMC Découverte, RMC Story sur la TNT, qui s’est lancé et c’est seulement par le biais d’un communiqué de presse de la part de l’Autorité de la concurrence, que l’on a pu avoir quelques nouvelles de la plateforme.
Ce renvoi vers l’Autorité de la concurrence a été fait la semaine dernière, la Commission considérant que c’est à l’Autorité de statuer sur cette co-entreprise car elle est la mieux placée pour étudier cette opération et l’impact qu’elle aura sur le marché national et sur le paysage audiovisuel français, une possibilité offerte par le règlement européen si la concentration risque d’affecter le marché national.
Les différents groupes audiovisuels devront désormais notifier l’opération devant l’Autorité de la concurrence, ce qui devrait repousser encore un peu plus le lancement de cette plateforme.
Cette plateforme qui se veut comme un « Netflix killer » devrait reposer sur un modèle 100% payant avec outre les accès aux chaînes gratuites de la TNT, des services premium comme une prolongation du replay, le start over ou la possibilité de revoir les épisodes précédents d’une série dans sa version la moins chère et l’offre la plus onéreuse devrait permettre un accès en illimité aux programmes, documentaires, séries, films des 3 groupes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.