CANAL+ va lancer un vaste plan de départs volontaires
La chaîne cryptée va se lancer dans un vaste plan de départs volontaires en se séparant de 18% de ses effectifs en France dans un contexte toujours plus concurrentiel sur son marché historique.
CANAL+ est en difficulté depuis maintenant plusieurs années, après plusieurs tentatives d’économies en changeant les offres ou en coupant dans les programmes, Bolloré se lancerait dans un plan social de très grande ampleur, le plus grand depuis son lancement. D’après le site Les Jours, la fourchette basse serait de 500 départs volontaires.
Un très gros chiffre, surtout qu’il vise uniquement la branche France du groupe CANAL+. Cela représente 18% des effectifs dans l’hexagone qui compte 2 800 salariés sur les 7 000 du groupe dans le monde. Seuls les CDI sont les seuls qui seront touchés par ce plan, sauf si les CDD ne sont pas reconduits.
Dans l’estimation la plus haute, ce sont 800 postes qui seraient touchés, en priorité dans l’édition de CANAL+, le pôle qui fabrique les programmes. La branche internationale qui se porte bien et qui continue de recruter pendant que les clients français ne cessent de résilier ne sera pas touchée.
A la manœuvre du projet, Michel Sibony de Vivendi, la maison mère de CANAL, aussi connu sous le nom de « Monsieur 20% » parce qu’il réduit de 20% les coûts à chaque fois qu’il est appelé par Bolloré, le PDG du groupe.
Cette énième vague de réduction des coûts s’expliquerait par les résultats décevants en France. Il faut dire que le groupe audiovisuel est de plus en plus mis sous pression que cela soit dans le cinéma et les séries avec Netflix ou encore dans le sport avec en face beIN Sports, RMC Sport et surtout le nouveau challenger Mediapro qui lui a soufflé la ligue 1 pour les prochaines saisons. Devant un ticket d’entrée à une vingtaine d’euros sans promotion par rapport aux 8€ minimum par mois d’un Netflix et surtout sans engagement, CANAL fait pâle figure.
Dommage que Canal plus soit obligatoire pour s’abonner aux autre thématique canal.
Bonjour c’est plus canal + que ça devrait s’appeler mais canal-. Bolloré à tué l’esprit canalmême gratuit je le voudrais même plus. Canal va disparaitre un jour malheureusement
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.