
C’est une première pour Netflix depuis 7 ans, la plateforme de streaming a en effet perdu des abonnés aux Etats-Unis au cours du second trimestre et la croissance ailleurs dans le monde est beaucoup plus faible qu’espérée.
Netflix c’est 60,1 millions d’abonnés aux Etats-Unis et près de 150 millions à travers le monde. Le site aurait-il atteint son apogée et ne parviendrait-il plus à recruter ? C’est en tout cas ce que pensent les actionnaires qui ont boudé le titre après l’annonce des résultats pour ce deuxième trimestre, titre qui a perdu plus de 10% dans la foulée.
Si la perte est minime outre atlantique, on parle de 127 000 clients en moins entre mai et juin, dans un pays où un peu moins d’une personne sur 5 a un compte. Elle est surtout signe d’une perte de vitesse et peut-être d’une lassitude pour la plateforme qui ne cessait d’engranger des abonnés depuis quelques années.
Dans le reste du monde, Netflix séduit également beaucoup moins que prévu. Alors que les analystes de la firme tablaient sur un gain de 4,7 millions de nouveaux clients, en ligne avec les résultats du T2 2018, seuls 2,8 millions ont été séduits.
Malgré tout, Netflix continue d’engranger de l’argent. Pour preuve, le chiffre d’affaire a bondi de 26% en un an pour atteindre 4,9 milliards de dollars.
Mais il faut dire que si le géant est encore quasiment seul sur le marché, ses concurrents vont lancer leurs plateforme dans les prochains mois. Il aura face à lui, entre autres, deux très grosses pointures dans les contenus : Disney et WarnerMedia. De quoi faire craindre aux investisseurs de nouvelles pertes de clients pour les prochains résultats. Surtout avec des séries fortes et d’autres en préparation qui s’annoncent très prometteuses.
Ces nouveaux rivaux feront en plus perdre du contenu à Netflix. WarnerMedia va ainsi récupérer ses droits sur la série Friends qui reste, malgré son âge, très populaire et avec une grosse base de fans.
Autre pierre d’achoppement concernant la plateforme, les nouvelles récentes hausses tarifaires. Avec une augmentation de 2 à 4€ par mois, le taux de résiliation a lui aussi augmenté.
Netflix peut en tout cas, pour le moment, compter sur ses productions maison comme Stranger Things, Orange is the new black ou encore La Casa de Papel pour garder ses clients captifs voire en gagner de nouveaux. A voir si les créatures de l’Upside Down seront plus fortes que le Mandalorien.