Le doute s’installe concernant MediaPro et la reprise de la L1 en 2020
L’an dernier, l’espagnol Mediapro a remporté les droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 mais depuis, c’est silence radio. Une attitude qui commence à inquiéter les clubs français.
Pour pouvoir diffuser les matchs, l’espagnol a mis 780 millions d’euros annuels sur la table, un chèque complété par beIN Sports pour arriver à 1,15 milliard d’euros, une somme jamais atteinte jusqu’à ici. Mediapro doit donc lancer sa chaîne d’ici l’été prochain pour diffuser les matchs acquis. Un projet très réalisable pour le groupe qui maîtrise déjà très bien les techniques de retransmissions TV, il a notamment participé au lancement de son concurrent qatari.
Mais d’après le JDD (version papier), c’est le business model de la chaîne qui interroge tout particulièrement dans un secteur où la concurrence est tendue. Il faut dire que les clubs sont très dépendants des sommes versées par les possesseurs des droits.
Des présidents de clubs se retrouvent « inquiets devant le flou ambiant » selon une source proche du dossier. Mais ce silence serait totalement assumé de la part de l’espagnol qui se veut rassurant. La LFP n’aurait en effet aucun doute sur son nouveau partenaire qui n’est pas encore très connu sur notre territoire sous son nom propre.
On avoue seulement du côté de Mediapro un certain retard quant à la nomination du directeur de la future chaîne. A l’origine, le nom de l’élu aurait du être annoncé le 1er février dernier mais rien n’a été fait, le contrat signé avec la LFP indiquait cependant que la nomination devait avoir lieu avant juillet, il semblerait donc que Jaume Roures, le patron de Mediapro, soit encore en retard.
Le groupe audiovisuel pourrait attendre le mois d’octobre prochain lors de l’appel d’offres pour la Ligue des Champions pour la période 2021-2024, pour faire des offres sur le championnat dont les droits appartiennent à RMC Sport pour le moment.
C’est d’ailleurs l’horizon que s’est fixé la LFP avant de paniquer quant aux choix de Mediapro qui se montre toujours actifs dans d’autres pays, il vient en effet de proposer 1,15 milliards d’euros par an pour la Série A italienne pour 2021-2024.
Il reste encore une autre inconnue : le financement de la chaîne. En plus de la publicité, il y aura le prix des abonnements ainsi que les droits que les FAI et CANAL devraient verser à la chaîne soit pour reprendre des matchs soit pour proposer la chaîne.
Il était envisagé un prix de 25€ pour une seule chaîne uniquement dédiée à la Ligue 1, avec un objectif de 4 millions de téléspectateurs soit plus que beIN Sport qui est pourtant proposé 10€ moins cher et qui possède les droits sur plusieurs autres retransmissions sportives.
Il reste à voir si les opérateurs seront prêts à payer pour les folies financières de Mediapro concernant l’achat des droits, si aucun accord n’est trouvé, il se peut que l’espagnol jette l’éponge et qu’il faille se tourner vers son actionnaire chinois, caution solidaire dans l’achat.
Je crois qu’il y a trop d’acteurs pour des prix exorbitant. Les droits sont achetés trop chers et ça ne sert pas la cause de rendre le foot accessible et populaire.
bein /mediapro / canal / sfr-rmc / (eurosport)… ça fait beaucoup de chaines quand même qui s’emballent sans cesse à coup de milliards d’euros
Aller on annule tout et on recommence, après l’Italie, Médiapro à lésé la France. Mais pour qui la « Ligue 1 Uber Eats » maintenant ?
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