Free pourrait couper les chaînes BFM et RMC dès ce vendredi
La bataille entre Free et Altice – maison mère de SFR et BFM – continue de faire rage, ce mercredi le groupe de Patrick Drahi indiquait que Free n’allait bientôt plus avoir le droit de reprendre ses chaînes dans le but de couper l’herbe sous le pied du FAI alors qu’il s’apprêterait à les couper dès ce vendredi.
Selon Le Figaro, Alain Weill, PDG d’Altice, aurait reçu une lettre lui indiquant que Free pourrait ne plus diffuser les flux de BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story dès ce 16 août alors que la décision de justice ne s’appliquerait qu’à partir du 27 août prochain.
A l’origine de la querelle, il y a le tarif demandé par Altice pour reprendre les flux de ses quatre chaînes mais pourtant, les deux parties seraient tombées sur un accord avec environ 4 millions d’euros versés par Free à Altice. Si le montant n’est pas confirmé par Alain Weill, le PDG confirme qu’il y a bien eu un accord sur le montant mais les deux groupes ne sont « pas d’accord sur les aléas juridiques ».
En effet, Free se propose à payer pour tout ce qui est en plus des chaînes comme la télévision de rattrapage, le délai supplémentaire de mise à disposition des programmes… mais pas pour les chaînes en elle même. Et c’est sur cette partie là que cela coince.
Altice ne souhaite « pas prendre le risque de séparer les deux services ». En scindant le contrat en deux avec une partie gratuite pour les flux, Altice a peur que Free décide un jour de couper les services supplémentaires tout en gardant les flux gratuits. Pour Alain Weill, tout forme un bloc.
Pour rappel, en cas de coupure des chaînes, vous pourrez toujours les retrouver via la TNT, le satellite, l’univers CANAL+ si vous êtes abonné ou encore sur PC/smartphone/tablette via les applications des chaînes ou par Molotov.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.