Free ne pourra plus diffuser les chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story dans les prochains jours
Le torchon brûle depuis plusieurs mois entre Altice – maison mère de SFR et des chaînes BFM et RMC – et Free concernant une augmentation de la rémunération pour la reprise des flux desdites chaînes, Free se refusant de payer.
Dernièrement, le CSA rendait son avis et il en a été de même pour le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris.
Si pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel, il n’est pas obligatoire qu’il y ait une rémunération ou de contrat, les chaînes peuvent ne pas mettre leurs programmes à disposition du fournisseur d’accès.
De son côté, le parquet a jugé que Free n’a pas le droit de reprendre BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story sans autorisation. Et si cela continue au delà du 27 août, l’opérateur s’expose à une amende de 100 000€ par jour de retard et par chaîne s’il continue à les diffuser sans contrat.
Altice vient de se fendre d’un communiqué de presse signalant que Free se devait d’appliquer la décision judiciaire dans les prochains jours et devra donc cesser la diffusion de ces quatre chaînes sur ses box.
Pour les abonnés Free, il sera toujours possible d’accéder aux flux soit en branchant une antenne TNT sur son décodeur, soit directement depuis un PC, une tablette ou un smartphone connectés à sa Freebox.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.