Alors que Salto ne sortira que début juin pour des tests finaux avant une grande sortie en septembre prochain, Free aurait déposé un recours auprès du conseil d’Etat pour s’opposer au projet.
Ce n’est pas la première fois que Free monte au créneau contre Salto, la future plateforme de vidéo des groupes TF1, France Télévisions et M6. En effet, l’été dernier, lors du passage devant l’autorité de la concurrence, Free avait émis des doutes quant à Salto.
L’entreprise de Xavier Niel s’interrogeait de la possible mis en place « d’un cartel vis-à-vis des distributeurs », ce qui reviendrait à faire augmenter le prix des flux TV pour les opérateurs si les trois groupes préfèrent mettre en avant la plateforme commune.
Free a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat il y a quelques jours pour s’opposer à la validation de la plateforme selon La Lettre A. Ce recours reprend à nouveau les craintes de ce « cartel ».
Selon l’opérateur, les trois groupes représentent 80% de l’audience sur le petit écran et si Salto est un succès, cela pourrait les encourager à modifier à la hausse, le prix de vente des chaînes comme évoqué déjà l’an dernier.
Mais, pour rappel, la plateforme ne sera pas diffusée sur les box des opérateurs, sauf si un accord est trouvé d’ici là. Et les français sont encore assez attachés aux décodeurs TV des opérateurs.
Même si Molotov fait face à un succès grandissant, les abonnés à internet sont encore très peu à abandonner le décodeur pour le remplacer par une solution de TV connectée, la plateforme de télévision en OTT venant plutôt en complément.
De son côté, l’Autorité de la concurrence a essayé de cloisonner suffisamment Salto pour que ce schéma n’arrive pas à l’avenir.