SFR pourrait brider Disney+ à sa sortie si la situation l’exige
Si Orange a beaucoup parlé de la capacité de son réseau à absorber les pics de consommation durant cette période de confinement, ses concurrents se sont moins avancés à ce niveau. SFR parle de son réseau et parle d’une situation « extrêmement inquiétante ».
Après quasiment une semaine de confinement, SFR a donné quelques informations sur son réseau par le biais de son Directeur général, Grégory Rabuel dans les colonnes des Echos. Le directeur explique ainsi l’organisation mise en place par l’opérateur au carré rouge pour tenir face aux pics de consommation liés au streaming, au jeu en ligne et au télétravail.
Les techniciens de l’opérateur sont à pied d’oeuvre en ce moment pour maintenir le réseau avec notamment 5 000 techniciens sur le terrain mobilisés jour et nuit. Certains écoperaient d’ailleurs d’amende puisqu’ils continuent de circuler pour les travaux.
Grégory Rabuel affirme également qu’il y a pu avoir des difficultés d’interconnexions avec les autres opérateurs et un peu de congestion mais que cela est maintenant rentré dans l’ordre. Stéphane Richard, PDG d’Orange, avait lui aussi avoué qu’il y avait eu quelques petits soucis d’interconnexions mais que cela avait été vite résolu.
Au niveau des usages, l’opérateur a constaté de gros changements. L’usage de la voix et de la data mobile a été multipliée par deux avec notamment des applications comme WhatsApp qui sont utilisées quatre fois plus qu’habituellement. Mais ce n’est rien à côté de Netflix qui a connu une croissance de 100% depuis une semaine.
Le Directeur général se veut rassurant concernant les possibilités de SFR d’absorber ces pics mais il avoue qu’il « pourrait y avoir des problèmes de saturation significatifs en cas d’usages déraisonnables pendant plusieurs semaines ». Ce qui engendrerait une qualité de service extrêmement dégradée. Mais SFR fait tout pour que cela ne soit pas le cas, tout en appelant les usagers « à la responsabilité ».
Mais ce qui l’inquiète, c’est la sortie de Disney+. S’il félicite la décision du groupe américain de repousser la sortie au 7 avril, il n’hésite pas à dire que l’arrivée pourrait être entraîner « un engorgement de façon significative », une situation qui serait « extrêmement inquiétante ». Si cette sortie mettait en péril le réseau et empêchait une garantie de continuité de service pour les secteurs importants, l’opérateur pourrait choisir de brider Disney+ afin qu’il pèse moins en charge sur le réseau.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.