Les retransmissions sportives par internet se font encore assez peu en OTT
Aujourd’hui, si vous désirez regarder le sport à la télévision vous pouvez le faire de façon classique en vous abonnant à CANAL+ ou à un bouquet sportif diffusé par votre opérateur ou directement sur le service en question, en OTT. Ce système se développe de plus en plus.
La Hadopi et le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) viennent de publier une étude commune sur la diffusion du sport sur internet. Les deux entités analysent l’évolution des usages des téléspectateurs concernant la consommation du sport sur le petit écran.
Les offres OTT (over the air), directement auprès des acteurs du sport, sont assez peu connues par les internautes français. Moins de la moitié d’entre eux ont déjà entendu parlé d’une telle offre tandis que 86% des internautes interrogés peuvent citer au moins une offre de sport audiovisuelle. La proportion d’abonnés en OTT s’en ressent puisqu’ils sont seulement 8% à adopter ce mode de diffusion et seulement 5% des internautes ont seulement une offre OTT.
Selon l’étude, l’OTT est poussé par des stratégies différentes de la part des acteurs du sport. Cela permet de s’adapter au public plus jeune qui ne possède pas forcément de télévision ou de décodeur TV d’un opérateur, ce type de public passera par une box TV connectée (Apple TV, Android TV), une console ou directement depuis le site ou l’application.
Un second marché existe avec les organisateurs des compétitions qui peuvent lancer directement leur application pour palier le manque d’exposition sur les canaux de distribution classiques.
Enfin, le dernier est composé des acteurs de la vidéo à la demande par abonnement (SVoD) qui se lancent sur le secteur du sport afin d’attirer plus de clients comme le fait Amazon avec Prime Video suite au rachat de droits sportifs dans le tennis par exemple.
Il en ressort également un profil « type » concernant l’utilisateur des services OTT, il s’agit souvent de personnes jeunes, CSP+ et plutôt technophile d’après l’étude. 60% ont moins de 35 ans contre 35% pour ceux abonnés à une chaîne de télévision. De manière générale, un consommateur de services en OTT est également quelqu’un qui va consommer des biens culturels en ligne. Ainsi 75% disposent d’un autre abonnement de SVoD, de streaming musical contre seulement 40% chez les autres internautes.
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