Lagardère compte se désengager de Canal+
Lagardère compte à terme céder sa participation dans Canal+ France, que ce soit à son actionnaire majoritaire Vivendi ou à une tierce partie, a déclaré mercredi Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe homonyme, d’après le Le Nouvel Obs.
Dans le cadre d’un pacte d’actionnaire noué en janvier 2007 lors de la fusion entre CanalSat et TPS, Lagardère dispose d’une option lui permettant de porter sa participation dans Canal+ France de 20% à 34% en octobre prochain, pour un montant minimum de 1,050 milliard d’euros. L’accord prévoit également que Lagardère puisse céder sa participation.
« Notre objectif est clairement de la vendre« , a dit Arnaud Lagardère lors d’une conférence téléphonique à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires trimestriel de son groupe, faisant référence à sa participation dans Canal+ France.
« Nous pourrions la vendre à une tierce partie et, si c’est le cas, nous aurions peut-être intérêt à attendre d’être passés de 20% à 34%. Ce serait beaucoup plus intéressant pour une tierce partie d’avoir 34% que 20%« , a-t-il ajouté, se disant « très ouvert » concernant l’utilisation du produit de la vente.
Arnaud Lagardère a précisé ne pas avoir entamé de discussions avec Vivendi, qui détient 65% de Canal+ France et souhaite détenir la totalité de son capital, dans le cadre de sa stratégie visant à se renforcer dans ses principaux métiers.
TF1 et M6 disposent de leur côté d’options de vente à Vivendi de leurs participations respectives de 9,9% et 5,1% dans Canal+ France, exerçables en février 2010, pour des montants minimums garantis de 747,5 millions et 384,2 millions.
Tout ces chiffres, cela donne le vertige!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.