Etant donné que la loi du 2 février 2007 interdit à tout fonctionnaire et membre de cabinet ministériel d’aller travailler pour une entreprise avec laquelle il a exercé des missions de contrôle ou de surveillance au cours des trois années précédant son départ, la commission de déontologie a donc auditionné Stéphane Richard mercredi, selon Challenges.fr. Suite a cet entretient, la commission autorise Stéphane Richard à rejoindre France Télécom/Orange, mais à condition qu’il n’entretienne pas de contacts professionnels avec ses anciens collègues du ministère de l’Economie. C’est ce qu’a fait savoir Christine Lagarde jeudi 14 mai sur Canal+.
L’actuel directeur de cabinet de la ministre de l’Economie rejoindra l’opérateur (dont l’Etat détient 26,7%) au second semestre 2009 en tant directeur général délégué. Selon Les Echos, il deviendra même P-DG du groupe en 2011 en remplacement de Didier Lombard, 67 ans, dont le mandat arrivera à terme (voir notre article du 08 mai à ce sujet). Celui-ci a estimé mardi dans la presse que l’arrivée prochaine de Stéphane Richard à la tête de France Télécom était la « meilleure solution » pour le groupe et il a souhaité qu’il lui succède dans deux ans.
L’état détenant 27%…C’est vraiment le fruit du hasard cette nomination au sein de D.G.D.??? Déontologie? Qu’est ce que c’est que 3 années quand on sait qu’il connait déjà tout de FT? et qu’ ont a eu la chance de bosser au sein du cabinet du ministre de l’éco.!! TTest déjà tracé pour Mr RICHARD n’est ce pas? Le lobbing n’est pas loin!