La chaîne cryptée est la seule à avoir fait une demande de renouvellement de sa fréquence TNT. Mais CANAL+ pourrait ne pas aller jusqu’au bout de la procédure et se retirer de la TNT.
L’appel à candidatures s’est achevé à la fin du mois d’avril. Selon une information du Figaro, relayée par Univers Freebox, CANAL+ s’avère être le seul candidat à avoir déposé un dossier auprès du CSA. Cette candidature vise la propre succession de la chaîne sur le canal 4 de la TNT, succession qui débutera le 5 décembre 2020.
Mais selon des informations recueillies par la source, la chaîne serait en réflexion concernant son avenir sur la TNT. Bien que la filiale de Vivendi ait déposé sa candidature, rien ne l’oblige à aller jusqu’au bout du processus.
CANAL+ pourrait quitter la TNT
Dans un entretien à la fin janvier, le président du directoire de CANAL+ Maxime Saada a évoqué que « la question se pose » concernant la présence ou non de CANAL+ sur la TNT. Il se pourrait donc que la filiale de Vivendi se retire de la TNT, et les motifs sont nombreux.
Comme l’annonce le président, plusieurs paramètres sont pris en compte par CANAL pour peser le pour du contre de la présence sur la TNT ou non.
Le marché de la télévision a beaucoup changé au cours des dernières années. La TVA est passée de 5,5 à 10%, entraînant un impact de 120 millions d’euros. En plus de cela, Maxime Saada ajoute que les « coûts de diffusion propres à la TNT sont extrêmement élevés. » En rajoutant le durcissement de la fiscalité en France, la chaîne voit son avenir sur la TNT de plus en plus trouble.
Un remplacement qui n’est pas envisagé par les autres chaînes
L’été dernier, une consultation publique préalable au lancement de cet appel avait été organisée. A cette consultation se trouvaient CANAL+, Arte, M6 et TF1 (parmi les principaux participants), et il s’avère qu’aucun d’entre eux n’envisage l’arrivée d’un remplaçant à CANAL+, si ce dernier décide de se retirer de la TNT.
La raison principale repose sur les coûts très élevés que représente la création d’une offre de distribution payante.
Si la chaîne cryptée venait à se retirer de la TNT, 10% de ses abonnements seraient impactés, soit 500 000 abonnés. A ce dernier peuvent se rajouter les 200 000 abonnés qui utilisent la TNT comme deuxième écran.