Salto aurait signé avec Bouygues Telecom
Salto la plateforme de vidéos à la demande par abonnement des groupes TF1, M6 et France Télévisions a déjà signé un accord de distribution avec un opérateur. Il s’agirait de Bouygues Telecom.
Si Salto a déjà séduit 100 000 curieux depuis son lancement il y a un peu plus d’un mois, la plateforme est encore très loin d’avoir un démarrage semblable à Disney+ dans l’Hexagone. Mais les forces de frappe sont très différentes et Salto a des budgets beaucoup plus restreints.
La télévision se consomme énormément à travers les décodeurs des opérateurs en France. Sans ce point d’entrée, il peut être plus difficile de se faire une place, surtout suivant le public cible.
Sans être forcément beaucoup plus vieux que les autres, les abonnés de Salto ont à 25% plus de 50 ans et à 60% entre 25 et 49 ans. Ils peuvent donc être moins enclins de passer par des systèmes comme des box TV connectées ou des solutions comme un Chromecast, rendant le passage par le décodeur obligatoire pour exister aux yeux du grand public.
Dans le but de gagner plus de parts de marché, Salto a déjà signé avec un ou des opérateurs comme le révélait son patron. Il s’agirait de Bouygues Telecom selon les informations du journal Les Echos.
Cette signature n’est pas vraiment étonnante puisque Bouygues Telecom et TF1 sont toutes les deux des filiales du groupe Bouygues. Le fait qu’il s’agisse de décodeur Android TV doit aussi jouer puisqu’il est beaucoup plus facile pour les clients de se passer d’un quelconque accord pour installer ce genre d’application et même s’il n’est pas disponible via Google Play, l’installation via une source tierce est assez facile.
Un accord entre les opérateurs et Salto serait compliqué puisque la plateforme serait bien trop gourmande dans ses conditions. « Salto nous a demandé une gestion des abonnés et un mode de rémunération qui ne nous convenait pas, se prenant presque pour Netflix ! » selon un connaisseur cité par le quotidien.
D’autant plus que les fournisseurs d’accès à internet sont moins enclins à dépenser des sommes folles puisque la rémunération des chaînes a augmenté ces dernières années, provoquant même un bras de fer entre les chaînes et les FAI allant jusqu’à la coupure du signal.
Mais les discussions pourraient changer si Salto connaît un très grand succès hors des box des opérateurs, il faudra donc observer les abonnements dans les prochaines semaines puisque pour le moment, les 100 000 abonnés étaient des abonnés qui profitaient du premier mois gratuit.
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