Netflix va dorénavant payer plus d’impôts en France
Souvent montrée du doigt pour son faible niveau d’impôts, Netflix va en payer plus à l’avenir que ce soit en France mais aussi ailleurs en Europe.
Netflix, tout comme d’autres géants du net, fait de l’optimisation fiscale. Une pratique courante et légale mais qui irrite souvent.
Lorsque vous vous abonnez à la plateforme américaine, le contrat que vous signez vous lie avec Netflix International BV, une société néerlandaise. C’est le cas, que vous preniez un abonnement en France ou en Espagne par exemple. Les revenus sont ainsi déclarés aux Pays-Bas, qui possèdent un meilleur taux d’imposition que la France.
Mais à partir du mois de janvier prochain, cela ne sera plus le cas. En effet, les nouveaux abonnés signeront avec Netflix Services France SA, une société immatriculée en France comme le rapporte Capital.
Ce changement fera que les abonnés français seront déclarés dans l’Hexagone et cela devrait représenter 800 millions d’euros au lieu des 26 millions d’euros déclarés jusqu’à maintenant.
De fait, l’impôt sur les bénéfices sera aussi bien supérieur. Il était de 564 174 euros l’an dernier. Le magazine économique s’est livré à un petit calcul et selon lui Netflix devrait payer environ 25 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices à l’avenir mais son montant réel pourrait être d’une petite dizaine de millions d’euros.
La filiale française sera un revendeur du service de la filiale néerlandaise qui est elle-même un revendeur de la société mère. Les filiales rémunèrent la maison-mère pour ses programmes et sa marque.
A l’avenir, Netflix devra également investir 20 à 25% de ses revenus français dans la production de contenus européens dont une grande partie français.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.