Molotov ne peut plus utiliser les logos de TF1
La guerre entre Molotov et le groupe TF1 n’a pas l’air de vouloir s’arrêter et dans cette nouvelle bataille, Molotov ne peut plus utiliser les logos du groupe TF1 dans certains cas.
Molotov et TF1 s’affrontent maintenant depuis deux ans sur différents champs de batailles. L’application de télévision en OTT ne permettait déjà plus d’enregistrer les contenus de la première chaîne et des autres chaînes du groupe.
Dorénavant, Molotov ne pourra plus non plus utiliser les logos des différentes chaînes du groupe, soit TF1, TMC, TFX, LCI…, pour ses publicités ou présentations commerciales, selon Capital.
Néanmoins, les logos pourront toujours être utilisés sur le site web, les différentes applications ou encore les lettres d’informations adressées aux abonnés.
Si Molotov continue d’utiliser un de ces logos, elle s’expose à 10 000 euros d’amende par infraction. De plus, l’entreprise a dû payer à TF1 15 000 euros de frais de procédure.
Interrogée par le magazine économique, l’application assure qu’elle respectera cette décision et ajoute que cela n’est rien d’autre qu’une « des péripéties de la situation concurrentielle plus globale qui existe entre Molotov et les sociétés mères de Salto », c’est-à-dire TF1, M6 et France Télévisions.
Les querelles entre les deux entreprises remontent à la mi-2019. A ce moment-là, le contrat qui lie TF1 et Molotov arrive à son terme après une première prorogation en 2017. Les deux entités n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les nouveaux termes du contrat et dès lors, c’est la guerre.
Molotov ne veut pas verser les cinq millions annuels que lui réclame le groupe TF1 pour la reprise de ses différents flux. TF1 coupe le signal mais Molotov continue tout de même à diffuser les différentes chaînes. Parallèlement, Molotov faisait toujours la promotion des chaînes de TF1 sur ses différents supports dont les publicitaires.
TF1 a alors demandé à la plateforme de cesser de le faire, ce qu’elle a promis mais le logo était tout de même toujours utilisé sur Twitter, les newsletters ou encore sur les communiqués de presse.
Le groupe audiovisuel visait une interdiction totale de l’utilisation des logos, que ce soit sur le site web mais aussi directement sur son application. Ce qu’il n’a pas obtenu. Pour justifier la nécessité d’utiliser les logos de TF1 sur son application, Molotov a indiqué que « TF1 ne subit aucun préjudice significatif de la reprise par Molotov de ses chaînes en raison de la faible importance de Molotov, de l’absence de coût engendré par cette reprise, de l’augmentation de l’audience des chaînes de TF1 et donc de leur valorisation auprès des annonceurs publicitaires ».
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