Téléfoot : Une commission d’enquête sera ouverte pour tenter d’identifier ce qui a mené au fiasco
Téléfoot, la chaîne du groupe espagnol Mediapro, n’aura vécu que moins de six mois. Des députés vont se pencher sur le sujet par le biais d’une commission d’enquête qui devrait permettre d’en savoir plus.
Pour son arrivée dans le football français, Mediapro avait frappé fort. Le groupe espagnol proposait ainsi plus de 800 millions d’euros par an pendant quatre ans. Une somme plus élevée que ce que CANAL+ versait jusqu’à maintenant et qui a tout de suite ravi la Ligue de football professionnel (LFP) ainsi que les dirigeants de certains clubs qui voyaient ainsi leur revenus augmenter.
Finalement, Mediapro n’a pas pu concrétiser son essai et quelques mois seulement après le démarrage de la chaîne, celle-ci s’est arrêtée brusquement, après l’absence de deux échéances de paiements, mettant à mal le monde du ballon rond. La LFP n’a pas été payée et celle-ci ne peut donc pas payer ensuite les clubs et également le football amateur, qui bénéficie chaque année de plusieurs dizaines de millions d’euros grâce à ça.
Une crise sans précédent touche le monde du football français et l’issue de l’affaire est encore incertaine. La LFP a lancé un nouvel appel d’offres contenant les droits de Mediapro mais aucun acteur ne se serait fait connaître pour le moment, CANAL+ devrait remettre son offre la semaine prochaine.
Pour tenter d’en savoir plus sur ce fiasco qui plonge le foot dans des difficultés de paiements avec des salaires qui pourraient être revus d’ici peu, un groupe d’études « Economie du sport » s’est ouvert chez les députés selon Le Parisien.
Démarré en octobre, l’enquête va prendre une autre tournure. En effet, plusieurs acteurs de l’appel d’offres ont été interrogés par les députés. Le quotidien note que Jean-Michel Aulas, Jacques-Henri Eyraud ou encore Maxime Saada, président du directoire de CANAL+, sont passés devant les élus.
Mais certains se sont défilés et ne sont pas venus comme les représentants de beIN Sports, RMC Sport ou Mediapro. Les députés souhaitent donc plus de pouvoir afin de pouvoir interroger tout le monde.
Pour le moment rien n’est encore décidé, et la possibilité de créer cette commission d’enquête pourrait être prise la semaine prochaine. Et si tout se passe bien, elle pourrait être lancée dès le mois prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.