Netflix révèle l’impact environnemental d’une heure de visionnage
L’impact environnemental d’une heure de streaming est souvent discuté et les chiffres semblent plutôt disparates selon les différentes études. Netflix vient de dévoiler ses propres chiffres.
Lorsqu’il est question du déploiement de la 5G, l’impact sur l’environnement est souvent pointé du doigt par ses détracteurs afin de montrer que la technologie émet du CO2.
Parmi les plus mauvais élèves selon les différents mouvements écologistes, on peut retrouver le streaming vidéo. Netflix a décidé de dévoiler ses chiffres avec l’aide d’un outil développé par l’Université de Bristol afin de refléter au mieux la réalité et non plus dépendre de données parfois totalement erronées dans des rapports qui sont ensuite repris.
L’outil Dimpact permet au géant du streaming fort de 200 millions d’utilisateurs de pouvoir quantifier l’impact d’une heure de vidéos vue par le biais de sa plateforme.
Selon les données récoltées par la firme de Los Gatos, cela représente moins de 100g CO2e par heure. A titre d’idée, cela est l’équivalent de l’utilisation d’un ventilateur de 75W pendant 6 heures ou encore celle d’un climatiseur de 1 000W pendant 40 minutes.
Le chiffre est donc assez proche des estimations faites par George Kamiya de l’IAE qui donnait pour sa fourchette haute environ 0,24 kWh ou 114 gCO2e pour une heure de streaming.
Il pointait déjà, il y a un peu plus d’un an, une empreinte carbone plus faible que prévue et loin des données du Shift Project, qui est depuis revenu sur ses propres chiffres.
A noter que l’utilisation de nouveaux réseaux comme la fibre ou la 5G qui sont moins énergivores, les améliorations continues de la consommation des centres de données ou des formats vidéo dans le futur devraient encore permettre de baisser ce chiffre ou au moins de ne pas le faire exploser.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.