CANAL+ a imposé une nouvelle formule d’abonnement à ses clients avec une petite augmentation de prix. La chaîne a reconnu cette pratique de vente forcée et l’UFC-Que Choisir se lance dans une procédure pour que les victimes soient informées.
Fin 2017-début 2018, CANAL+ a augmenté le tarif de certains de ses abonnés qu’il qualifiait de « fidèles ». En échange de ce changement tarifaire, les abonnés profitaient d’une offre « avec des contenus enrichis ».
Il était néanmoins possible de ne pas subir cette augmentation en se rendant dans son espace client et en cliquant sur « refuser la nouvelle offre ».
Mais une enquête pénale a été ouverte et CANAL+ a reconnu avoir procédé à des « ventes sans commande préalable », ce qui s’est soldé par une amende à l’encontre de la chaîne cryptée.
A l’époque, l’UFC-Que Choisir dénonçait déjà ces faits de hausses sauvages. Et elle revient à l’attaque aujourd’hui puisque l’association de protection des consommateurs estime que « les abonnés sont les laissés pour compte ».
L’association a remarqué que les abonnés n’avaient pas conscience que la « pratique est illégale ni qu’ils disposaient d’un droit d’être remboursés à tout moment ».
CANAL+ a refusé d’indemniser les abonnés suite à la demande de l’UFC qui a décidé de mener l’affaire en justice.
UFC-Que Choisir dépose « une action de groupe à l’encontre du Groupe CANAL+ » dans le but de faire obtenir le remboursement à tous les clients victimes de cette hausse.