L’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre CANAL+ pour abonnement forcé
CANAL+ a imposé une nouvelle formule d’abonnement à ses clients avec une petite augmentation de prix. La chaîne a reconnu cette pratique de vente forcée et l’UFC-Que Choisir se lance dans une procédure pour que les victimes soient informées.
Fin 2017-début 2018, CANAL+ a augmenté le tarif de certains de ses abonnés qu’il qualifiait de « fidèles ». En échange de ce changement tarifaire, les abonnés profitaient d’une offre « avec des contenus enrichis ».
Il était néanmoins possible de ne pas subir cette augmentation en se rendant dans son espace client et en cliquant sur « refuser la nouvelle offre ».
Mais une enquête pénale a été ouverte et CANAL+ a reconnu avoir procédé à des « ventes sans commande préalable », ce qui s’est soldé par une amende à l’encontre de la chaîne cryptée.
A l’époque, l’UFC-Que Choisir dénonçait déjà ces faits de hausses sauvages. Et elle revient à l’attaque aujourd’hui puisque l’association de protection des consommateurs estime que « les abonnés sont les laissés pour compte ».
L’association a remarqué que les abonnés n’avaient pas conscience que la « pratique est illégale ni qu’ils disposaient d’un droit d’être remboursés à tout moment ».
CANAL+ a refusé d’indemniser les abonnés suite à la demande de l’UFC qui a décidé de mener l’affaire en justice.
UFC-Que Choisir dépose « une action de groupe à l’encontre du Groupe CANAL+ » dans le but de faire obtenir le remboursement à tous les clients victimes de cette hausse.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.