Le gouvernement français réfléchit à l’idée d’une taxation des antennes de téléphonie mobile, afin de compenser la suppression de la taxe professionnelle, a-t-on appris auprès du ministère de l’Economie.
Selon Bercy, une concertation est en train d’être menée avec les trois opérateurs de téléphonie mobile Orange, SFR et Bouygues Telecom, l’idée étant de limiter les gains des grandes entreprises consécutifs à la suppression de la TP et d’éviter un coup d’arrêt à l’équipement du territoire. Les arbitrages seront rendus avant le Conseil des ministres du 30 septembre, a-t-on indiqué de même source.
Selon Le Figaro, « Bercy aurait l’intention de faire payer environ 1.000 euros par an pour chaque antenne mobile » (rappelons que 50000 antennes relais sont présentes sur le territoire français).
« En revanche, TDF, qui dispose aussi d’antennes pour diffuser la radio et la télévision échapperait à cette nouvelle taxe« . Les entreprises utilisant des pylônes électriques comme EDF pourraient elles-aussi soumises à cette taxe.
Source : TéléSatellite