Le Sénat veut une suspension immédiate de la chaîne Russia Today France

Le président de la commission Culture du Sénat a demandé au président du régulateur audiovisuel (Arcom) de suspendre immédiatement la chaîne Russia Today en France.

Le président russe Vladimir Poutine a déclenché ce jeudi une opération militaire en Ukraine, et la pression est montée d’un cran autour de la chaîne Russia Today (RT) qui est financée par le Kremlin. En effet d’après Le Figaro, Laurent Lafon, le président de la commission Culture du Sénat, réclame la suspension « immédiate » et la chaîne.

Des « actions de propagandes » relayées sur la chaîne

Le quotidien a pu consulter un courrier que ce dernier a adressé à Roch-Olivier Maistre, le président de l’Arcom (issu de la fusion entre le CSA et l’Hadopi). Le sénateur estime que la chaîne et le site internet Russia Today relaient « quotidiennement » les « actions de propagande » du Kremlin et cela « sans véritable contradiction ».

Des propos de Vladimir Poutine qui avaient étaient relayés par la chaîne sont également mis en cause dans le courrier. Ces propos évoquaient « un génocide des populations russes de l’Est de l’Ukraine et une menace liée au terrorisme » pour justifier son opération militaire, « illégale aux yeux du droit international ».

Pour Laurent Lafon, il est « urgent de nous interroger sur la menace que fait peser cet organe de communication gouvernemental russe sur nos valeurs démocratiques à l’aune de la situation nouvelle créée par le déclenchement des opérations militaires en Ukraine ».

C’est pourquoi il demande la suspension immédiate de Russia Today en France, sauf que cela n’est pas si simple puisque la chaîne a signé avec l’Arcom une convention, comme c’est le cas pour toutes les chaînes TV, rappelle le quotidien. Et pour interdire la diffusion de la chaîne, le régulateur doit instruire un dossier et constater de gros manquements.

De nombreux principes menacés

Mais pour le sénateur, même si la communication par voie électronique est libre, « l’exercice de cette liberté peut être limité afin d’assurer le respect de certains principes essentiels parmi lesquels figurent la dignité de la personne, le caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion, la protection de l’enfance et de l’adolescence, la sauvegarde de l’ordre public et les besoins de la défense nationale. » D’après lui, la « propagande » diffusée par RT « menace » tous ces principes et justifie sa suspension.

Enfin, Laurent Lafon rappelle que la convention signée entre la chaîne et l’Arcom prévoit notamment le respect du pluralisme de l’expression des courants de pensée. Il dit par exemple s’interroger « sur le fait que le service Russia Today ne donne jamais la parole à l’opposition en Russie et ne mène aucun travail consistant à interroger le peuple russe sur les décisions prises par leurs dirigeants, en particulier, cette décision d’agresser l’Ukraine ».

L’animateur Frédéric Taddeï, de son côté, a annoncé quitter la présentation de son émission sur RT France baptisée Interdit d’interdire, « par loyauté » envers son pays. Il n’y a pas qu’en France que le sujet de Russia Today est brûlant. C’est le cas également au Royaume-Uni mais aussi en Allemagne. Outre-Rhin, Russia Today a d’ailleurs été interdit début février.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. To the people of russia:  » Fight and Show your Opposition to your Fucking Shitty DICTATOR across your country, don’t just be Cowardly, Drunken Spectators. To putin: « GO TO HELL. AMEN. » « Glory to Ukraine » –  » Слава Україні  » !