Début mars, Iliad et sa filiale Free étaient déboutés par le Conseil d’Etat dans leur opposition au projet de fusion entre TF1 et M6. Cependant, les deux entreprises reviennent à la charge.
La fusion entre TF1 et M6 n’est pas vue que d’un bon œil. Xavier Niel, le patron d’Iliad et de Free, avait fait part de sa crainte auprès du Sénat le mois dernier.
Pour l’homme d’affaires, cette fusion entraînerait plusieurs problèmes qui toucheraient ses sociétés avec l’augmentation du prix des publicités ou du tarif de reprise des flux mais aussi une baisse du financement de la production.
Mais le refus de cette fusion ne date pas d’hier. Free ainsi que la maison-mère Iliad avaient ainsi toutes les deux déposé une requête auprès du Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de l’instruction de ce dossier par l’Autorité de la concurrence.
Une nouvelle requête déposée
Cependant, la demande a été rejetée début mars mais cela n’a pas l’air de décourager les sociétés de Xavier Niel qui ont déposé une nouvelle requête pour empêcher ce projet de rachat, d’après Next INpact. Le nouveau dossier sera ausculté par la haute juridiction le 15 avril prochain. Et les deux sociétés entendent faire annuler la décision de l’Autorité de la concurrence d’instruire ce dossier.
Pour mémoire, l’Autorité de la concurrence se penche actuellement sur ce projet et elle devrait rendre sa décision aux environs de la mi-octobre, ce qui laisse encore 7 mois. Une fois cette étape passée, ce sera l’Arcom (issue de la fusion entre le CSA et la Hadopi) qui devra donner son avis. Le rachat final, s’il a lieu, devrait se faire à partir de janvier 2023.