Information financière du troisième trimestre 2009
Au 3ème trimestre 2009, l’activité commerciale soutenue et la maîtrise des dépenses permettent au Groupe de compenser l’impact défavorable de la conjoncture économique et l’effet accru des mesures de régulation, selon un communiqué de presse d’Orange:
> poursuite de la croissance de la base de clients, en hausse de +6,6% sur un an (189,1 millions de clients au 30 septembre 2009), avec une progression de 9,5% des clients des services mobiles (128,8 millions de clients au 30 septembre 2009)
> chiffre d’affaires à 38,1 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2009, en progression de 0,4% hors l’impact des mesures de régulation ; diminution de 1,6% en données à base comparable
– progression de 1,9% hors mesures de régulation des opérations en France, dont +5,8% pour les services mobiles
– hausse de 5,2% en Afrique et au Moyen-Orient, en données à base comparable
– les autres opérations restent marquées par la détérioration de l’environnement économique, notamment la Roumanie avec un chiffre d’affaires en baisse de 18,1% et le secteur Entreprises qui s’inscrit en recul de 2,8% (données à base comparable)
– au 3ème trimestre 2009, le chiffre d’affaires est en diminution de 0,9% hors mesures de régulation
(-3,7% en données à base comparable) ; cette évolution reste supérieure de 1,5 point à l’évolution moyenne du PIB sur le périmètre d’activité du Groupe, estimée à -2,4% au 3ème trimestre
>taux d’EBITDA de 35,1%, en diminution de 0,7 point par rapport aux neuf premiers mois de 2008
– les actions engagées en début d’année permettent de limiter l’impact des mesures de régulation sur la marge opérationnelle
– taux d’EBITDA à 35,9% au 3ème trimestre : le recul par rapport à l’année précédente reste contenu à -0,7 point (identique à celui du 1er semestre) malgré l’impact accru des mesures de régulation au 3ème trimestre
> taux d’investissement rapporté au chiffre d’affaires de 9,8%, en diminution de 1,8 point par rapport aux neuf premiers mois de 2008 (11,6%)
– les plans d’optimisation et d’adaptation des investissements génèrent les économies attendues notamment dans les réseaux 2G, l’informatique et les réseaux fixes commutés (RTC)
– les investissements préparant l’avenir et ceux consacrés à l’innovation et aux services sont préservés
> confirmation de l’objectif de stabilité du cash-flow organique au niveau réalisé en 2008, soit 8 milliards d’euros
– la poursuite des programmes d’économies et la mise en oeuvre du plan de transformation Orange 2012 devraient permettre de limiter le recul du taux d’EBITDA par rapport à 2008
– sur l’ensemble de l’année, le taux d’investissement devrait être inférieur à 12%
Le Conseil d’administration de France Télécom SA s’est réuni le 28 octobre 2009 et a examiné les comptes du Groupe au 30 septembre 2009.
Commentant les résultats des neuf premiers mois de 2009, Didier Lombard, Président-Directeur Général de France Télécom a déclaré : « Dans un contexte économique, social et réglementaire difficile, le Groupe fait preuve de sa capacité à maintenir sa performance. Nous le devons à l’ensemble des salariés qui témoignent au quotidien de leur engagement pour la réussite du Groupe ; je tiens à les en remercier personnellement.
Aujourd’hui, le groupe France Télécom rassemble près de 190 millions de clients dans le monde, avec une progression sur un an de presque 10% de ceux utilisant nos services mobiles. Sur les neuf premiers mois de l’année, et alors même que nous affrontions une situation contrastée selon les pays, nous avons réalisé en France une performance remarquable. Le chiffre d’affaires sur ce marché progresse de 0,6% et l’usage de nouveaux services continue à se généraliser, notamment ceux liés à la 3G et au développement de nos offres de TV numérique.
Notre capacité de résistance s’appuie sur la solidité financière du Groupe, sur notre capacité d’innovation et sur la mobilisation des équipes à travers le monde. En France, nous négocions actuellement avec les organisations syndicales le nouveau contrat social qui sera proposé aux salariés et deviendra une partie intégrante du développement du Groupe dans ce pays. Tous ces éléments devraient nous permettre de tirer rapidement parti d’une amélioration de l’environnement économique lorsqu’elle interviendra».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.