Sortie en 2020, la plateforme Salto ne révèle toujours pas ses secrets en termes d’abonnements mais un récent rapport du Sénat indique qu’à la fin de l’année dernière, ce nombre était très faible.
Disponible depuis octobre 2020, Salto est toujours très peu bavarde concernant son nombre d’abonnés. La plateforme commune aux groupes TF1, M6 et France Télévisions n’a toujours rien révélé mais cela « serait un succès« , d’après son directeur.
Ce succès serait pourtant assez relatif si l’on en croit les chiffres qui ont été révélés par le passé. Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, estimait que le nombre d’abonnés était de 700 000 mais une partie de ce chiffre reposerait en réalité sur des abonnés à l’essai gratuit d’un mois. D’autres sources indiquaient qu’il y avait environ 500 000 abonnés payants à la plateforme.
« Une prise de participation sans réel intérêt »
Cependant, ces chiffres sont encore contredits dans un rapport du Sénat. Nommé « Les filiales et les participations du groupe France Télévisions », il étrille la plateforme de vidéos par abonnement française. Dans une partie sobrement intitulée « Un échec annoncé : Salto », le rapport indique que ce nouvel acteur qui est arrivé au milieu des grandes plateformes américaines « peine à trouver ses marques ».
Le rapport affirme que Salto était à 523 000 abonnés au 31 décembre 2021 dont seulement 397 000 payants, un peu plus d’un an après le lancement, avec un rappel quant aux 750 000 abonnés à Netflix moins d’un an après l’arrivée de la plateforme en France, mais le marché n’était pas du tout le même à l’époque.
Il est néanmoins concédé que Salto captait tout de même 50% de la croissance d’un marché baissier en fin d’année dernière mais que son absence au sein des box des opérateurs était problématique puisqu’elle n’augmente pas l’attractivité de la plateforme.
Surtout, le rapport s’interroge concernant le choix de France Télévisions de prendre une participation dans la plateforme et estime « une sortie inévitable », que la fusion entre TF1 et M6 se fasse ou non.