Salto serait un succès, selon son directeur
Salto est sous le feu des critiques concernant le nombre d’abonnements depuis plusieurs semaines. Le directeur de la plateforme se veut toutefois rassurant.
Après un peu plus d’un an d’existence, Salto n’est toujours pas très clair concernant le nombre de ses abonnés. Selon Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, le chiffre avoisinerait les 700 000 alors qu’il serait en réalité plus proche de 500 000 selon certaines sources.
Une croissance plus forte que Netflix
Mais en réalité Salto se porterait bien selon Thomas Follin, directeur général de la plateforme, qui a été interrogé par Les Numériques. Salto aurait ainsi « réalisé une véritable percée » en arrivant sur le marché de la vidéo à la demande par abonnement en ayant réussi à se hisser à « la troisième marche du podium en matière de croissance sur 2021 » assure le directeur, derrière Prime Video et Disney+ mais devant Netflix.
Il faut toutefois relativiser cette croissance qui peut aussi être le fait de la nouveauté. La plateforme peut donc performer plus qu’un Netflix qui est présent dans le paysage audiovisuel français depuis 2014 et qui commence à atteindre son potentiel maximum tandis que Disney+ est plus récent et Prime Video a pu connaître un gain de croissance grâce au Pass Ligue 1.
Cependant, Thomas Follin se refuse toujours à divulguer le nombre d’abonnés mais ils doivent être assez proches de ce qui avait été annoncé précédemment puisqu’il avoue auprès de nos confrères que « entre les chiffres donnés par Nicolas de Tavernost (500 000) et ceux de Delphine Ernotte (700 000), vous avez une certaine vision des choses ».
Thomas Follin regrette également que la plateforme ne soit pas plus accessible : « l’enjeu en 2022 » sera d’ailleurs de rendre Salto disponible sur les box des opérateurs. Seul Bouygues Telecom a signé un accord pour le moment avec Salto, mais l’opérateur est une filiale du groupe Bouygues au même titre que TF1 qui est l’un des trois groupes à la tête de Salto.
Des abonnés assez jeunes
60% des abonnés à la plateforme ont moins de 35 ans selon Thomas Follin, ce qui n’est pas très étonnant puisque les consommateurs des plateformes sont plutôt jeunes par rapport à ceux qui regardent la télévision en linéaire, et 70% des contenus consommés sont français.
Mais Salto se voit aussi comme une plateforme « cool » avec notamment la diffusion exclusive des épisodes spéciaux de Friends, Sex and the City ou Harry Potter mais est-ce qu’elle le restera lorsque HBO Max arrivera en France dans quelques mois et que Salto n’aura plus le droit à ces exclusivités ?
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