5G : l’Espagne lancera finalement ses enchères sur les 26 GHz dès la fin de l’année
Les opérateurs espagnols avaient demandé un report des enchères sur la bande des 26 GHz à l’année prochaine mais elles auront bien lieu d’ici la fin 2022.
L’Espagne ne changera finalement pas son calendrier d’attribution des fréquences 5G. Prévues depuis près d’un an pour la seconde moitié de 2022, les enchères auront bien lieu cette année malgré les tentatives des opérateurs de les repousser.
Les arguments des opérateurs font chou blanc
En août dernier, les opérateurs espagnols dont la filiale d’Orange avaient demandé un report d’au moins un an des enchères sur la 5G à 26 GHz et le gouvernement a préféré faire la sourde oreille en continuant à dérouler son agenda, comme prévu.
Dans leurs argumentaires, les opérateurs annonçaient que la technologie n’était pas encore mature et qu’il faudrait encore du temps avant qu’elle ne le soit, d’autant plus que les terminaux compatibles avec cette fréquence sont encore très confidentiels sur le marché européen, pour ne pas dire quasiment inexistants.
De plus, les opérateurs ont investi massivement les derniers trimestres et un report d’un an à un an et demi aurait pu les soulager sur ce point. Ces arguments n’ont donc pas réussi à atteindre le gouvernement espagnol.
Les enchères débuteront dès la fin de l’année pour cette fameuse bande des 26 GHz et le prix de départ total a été fixé à 105 millions d’euros avec 12 licences (pour un total de 2 400 MHz) qui seront vendues au minimum à 7,5 millions d’euros chacune.
Pour rappel, la bande des 26 GHz devrait permettre d’augmenter sensiblement les débits en 5G mais la portée des antennes sera beaucoup plus faible que les autres.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.