Espagne : les opérateurs dont Orange demandent un report d’au moins un an des enchères sur la 5G à 26 GHz
Le spectre de la bande des 26 GHz sera mis aux enchères dès la fin de cette année en Espagne mais les opérateurs demandent un report d’au moins un an afin d’attendre que la technologie soit plus mûre.
Le gouvernement espagnol prévoit de mettre aux enchères la fameuse bande des 26 GHz dès la fin de cette année comme cela avait été annoncé dès 2021, mais les principaux opérateurs de la péninsule ibérique se sont positionnés contre, comme le rapporte Europapress.
Un report en attendant la maturité de la technologie
Il s’agit de la dernière bande à attribuer pour le moment et celle-ci doit permettre des débits beaucoup plus élevés que ceux que nous connaissons aujourd’hui avec la 5G. Selon les opérateurs espagnols, il faut pourtant encore que la technologie mûrisse et ils demandent donc un report de ces enchères à 2023 voire 2024.
Il faut dire que les terminaux compatibles sont encore peu nombreux sur le marché européen. L’iPhone est par exemple compatible 26 GHz mais dans sa version pour l’Amérique du Nord, et les opérateurs ont réalisé d’importants investissements depuis plusieurs mois, un report les soulagerait quelque peu.
MásMóvil, Orange, Telefónica et Vodafone ont participé à la consultation publique lancée par le régulateur espagnol en demandant le report de quelques mois mais malgré ces demandes, le gouvernement envisage toujours des enchères pour la fin de l’année. Elles doivent rapporter quelques centaines de millions d’euros, il est donc compliqué pour un gouvernement de s’asseoir sur une telle manne potentielle.
Cependant, pour certaines organisations, il serait préférable de tenir ces enchères dès cette année. Cela devrait permettre de promouvoir la 5G et la maturité technologique serait déjà là selon elles, toutefois elles concèdent que la maturité économique n’est pas de la partie.
Le gouvernement espagnol a donc encore quelques semaines avant de se décider sur le sort qu’il réservera à la bande des 26 GHz.
Et en France ?
Dans l’Hexagone, la situation est un peu différente. L’attribution de cette bande de fréquences n’a toujours pas été décidée par le régulateur, l’Arcep. Cependant, il revient souvent la période de 2023-2024 pour le lancement de la 5G à 26 GHz dans l’Hexagone.
De plus, le fait que la France organise les Jeux Olympiques de 2024 pourrait être vu comme une date butoir pour le gouvernement voire les opérateurs. Il serait facile de couvrir le village olympique ainsi que les installations sportives (stades, gymnases, piscines…) avec des antennes 26 GHz afin d’éviter l’engorgement des réseaux.
D’autant plus que ces antennes seraient facilement réutilisables à d’autres endroits à la fin des Jeux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.