Orange va intégrer l’arrêt du RTC dans le plan de fermeture du cuivre
Orange va fermer son réseau cuivre d’ici 2030 et l’opérateur prévoit également de fermer son réseau RTC en même temps, de quoi simplifier le calendrier des fermetures.
Avec l’arrivée de la fibre à grande échelle, Orange prévoit le démantèlement de son réseau cuivre. Cela ne se fera pas en même temps que l’arrivée du nouveau réseau puisque le plan de fermeture du cuivre débute à peine et s’étalera jusqu’à fin 2030.
Un calendrier plus simple et une migration moins coûteuse
Orange s’est engagé sur un autre chantier avec l’arrêt du service RTC (Réseau téléphonique commuté), et il a décidé de les faire coïncider pour plus de facilité. A compter de 2023, les deux chantiers se feront donc en même temps avec l’extinction du RTC qui suivra l’arrêt du cuivre.
Cela facilitera donc les choses en fermant le RTC et le cuivre en même temps à un même endroit. Le calendrier et la communication seront ainsi plus simples et cela évitera également le problème de la double migration qui aurait pu avoir lieu avec deux calendriers séparés.
Les clients passeront ainsi directement du RTC à la fibre, sans passer par une étape intermédiaire comme du RTC vers le cuivre puis du cuivre vers la fibre. De quoi diminuer les coûts et les problèmes lors du passage d’une technologie à l’autre.
Les fermetures de RTC qui étaient prévues pour 2023 et 2024 n’ont donc plus lieu d’être et les communes concernées à l’origine seront intégrées dans les différents lots de fermeture du cuivre, selon la Fédération française des télécoms.
Cette migration directe du RTC vers la fibre était d’ailleurs une préférence de l’Arcep, le régulateur des télécoms, en 2020.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.