SFR doit fibrer une partie du département du Tarn. Le déploiement aurait dû être fini pour la fin de l’année mais seulement 50% des prises sont actuellement déployées, ce qui va amener à un retard de plusieurs mois.
Le président du département du Tarn, Christophe Ramond, semble très remonté contre SFR. Il a convoqué toute la presse locale ce 16 novembre afin de le faire savoir.
Il faut dire que l’opérateur avait promis de rendre raccordables 138 000 prises dans le département d’ici la fin de l’année et à un mois et demi de la date butoir, seules 78 000 prises sont déployées.
Un carton jaune qui se transforme en rouge
Avec son conseiller délégué au numérique, le président laisse six mois à SFR pour donner un vrai calendrier de déploiement selon Le Journal d’ici. Si à cette date l’opérateur au carré rouge n’a rien donné, le département dénoncera la délégation de service public, faisant perdre le contrat à SFR.
Ce n’est pas la première fois que le département du Tarn étrille SFR. L’opérateur avait déjà été prévenu il y a un an de ces retards ainsi que des malfaçons sur le réseau en fibre optique, même si sur ce dernier point cela n’est pas spécifique à ce réseau et que tous sont touchés par ces problèmes.
De nombreux courriers ont déjà été adressés à SFR mais rien n’a changé pour le moment, l’opérateur n’y répondant pas. Une mise en demeure devrait partir dans les prochains jours, enclenchant le compte à rebours de six mois.
En tout cas, ce n’est pas la première fois qu’un département pointe du doigt le comportement de SFR. Par le passé, les Hauts-de-Seine ont déjà dénoncé le contrat les liant à l’opérateur pour le réseau Séqualum qui a accusé de nombreux retards.