
En 2018, le diffuseur espagnol Mediapro avait vu les choses en grand pour la Ligue 1 et la Ligue 2 et avait récupéré 80% des droits pour plus de 800 millions d’euros par an. Une somme colossale qui n’avait jamais été rencontrée jusqu’à ici pour le championnat français.
La remise en cause du lot 3 aurait pu être discriminatoire
Mais la suite de l’histoire a montré que Mediapro avait finalement eu les yeux plus gros que le ventre et après seulement quelques mois de diffusion, le groupe de Joume Javier a finalement décidé de jeter l’éponge et les droits qui avaient été ainsi acquis ont été remis en vente. CANAL+ a d’ailleurs pu récupérer les droits seulement jusqu’à la fin de la saison qui était en cours à l’époque.
Les autres saisons, de 2021 à 2024, ont été remises en vente, mais seulement pour la partie appartenant à Mediapro. Finalement, Amazon a mis la main dessus pour 250 millions d’euros par an alors que CANAL+ paie, via un contrat de cession des droits signé avec beIN Sports, 332 millions d’euros par an pour seulement 20% des droits.
Le groupe CANAL+ et beIN Sports ont donc saisi l’Autorité de la concurrence à ce sujet, les deux groupes trouvant le prix largement déséquilibré désormais. Suite à son analyse, l’Autorité a conclu à l’absence de discrimination concernant la non remise aux enchères du lot 3 (celui de CANAL+) et à l’absence de discrimination dans la procédure d’attribution des lots. L’Autorité a rajouté que la Ligue de Football Professionnel pouvait accepter l’offre d’Amazon qui se trouvait être celui qui garantissait à la Ligue les revenus les plus élevés.
De plus, l’Autorité à également conclu que le contrat avec Amazon n’impliquait pas une remise en cause du lot 3 et qu’en plus de cela, une baisse du prix de ce fameux lot pourrait être à son tour discriminatoire par rapport à la consultation de 2018.
L’Autorité de la concurrence a donc rejeté les saisines au fond des groupes CANAL+ et beIN Sports.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.