Ligue 1 : l’Autorité de la concurrence rejette les recours de CANAL+ et beIN Sports concernant la réattribution à Amazon
CANAL+ et beIN Sports n’ont pas vraiment apprécié l’arrivée d’Amazon dans la Ligue 1 suite à l’arrêt de Téléfoot. Les deux groupes avaient choisi de saisir l’Autorité de la concurrence qui vient de rejeter leurs recours.
En 2018, le diffuseur espagnol Mediapro avait vu les choses en grand pour la Ligue 1 et la Ligue 2 et avait récupéré 80% des droits pour plus de 800 millions d’euros par an. Une somme colossale qui n’avait jamais été rencontrée jusqu’à ici pour le championnat français.
La remise en cause du lot 3 aurait pu être discriminatoire
Mais la suite de l’histoire a montré que Mediapro avait finalement eu les yeux plus gros que le ventre et après seulement quelques mois de diffusion, le groupe de Joume Javier a finalement décidé de jeter l’éponge et les droits qui avaient été ainsi acquis ont été remis en vente. CANAL+ a d’ailleurs pu récupérer les droits seulement jusqu’à la fin de la saison qui était en cours à l’époque.
Les autres saisons, de 2021 à 2024, ont été remises en vente, mais seulement pour la partie appartenant à Mediapro. Finalement, Amazon a mis la main dessus pour 250 millions d’euros par an alors que CANAL+ paie, via un contrat de cession des droits signé avec beIN Sports, 332 millions d’euros par an pour seulement 20% des droits.
Le groupe CANAL+ et beIN Sports ont donc saisi l’Autorité de la concurrence à ce sujet, les deux groupes trouvant le prix largement déséquilibré désormais. Suite à son analyse, l’Autorité a conclu à l’absence de discrimination concernant la non remise aux enchères du lot 3 (celui de CANAL+) et à l’absence de discrimination dans la procédure d’attribution des lots. L’Autorité a rajouté que la Ligue de Football Professionnel pouvait accepter l’offre d’Amazon qui se trouvait être celui qui garantissait à la Ligue les revenus les plus élevés.
De plus, l’Autorité à également conclu que le contrat avec Amazon n’impliquait pas une remise en cause du lot 3 et qu’en plus de cela, une baisse du prix de ce fameux lot pourrait être à son tour discriminatoire par rapport à la consultation de 2018.
L’Autorité de la concurrence a donc rejeté les saisines au fond des groupes CANAL+ et beIN Sports.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.