Sables-d’Olonne : une pétition pour qu’Orange termine le déploiement de la fibre optique
Une pétition a été lancée aux Sables-d’Olonne afin de demander à Orange de terminer le déploiement de la fibre optique dans la ville, après plus de deux ans de retard et un taux de raccordement de seulement 77%.
Le déploiement de la fibre optique a beau aller de record en record, la situation se complique à de nombreux endroits. Au delà des malfaçons, il y a également les nombreux retards qu’accusent les opérateurs dans leurs déploiements.
Le ras-le-bol des élus
C’est ce dernier point qui chagrine les sablais, si bien que certains ont lancé une pétition qui a été relayée par la mairie, selon Ouest France. Et la mairie semble tout aussi remontée contre Orange puisqu’elle indique que les élus en ont « ras-le-bol » et elle rappelle que les habitants ont récemment voté « pour que l’Etat sanctionne Orange et confie le déploiement à un autre acteur ».
Mais malgré la votation ou la pétition qui a été signée près de 1 500 fois depuis son lancement en novembre dernier, la situation ne semble pas s’améliorer. Alors que le déploiement aurait dû être terminé en 2020, la complétude a été repoussée à fin 2022. Mais à quelques jours de l’échéance, cela semble compromis et la fin du chantier serait maintenant prévue pour 2023, selon la pétition en ligne.
Déjà un cas à Brive-la-Gaillarde
Ce n’est en tout cas pas la première fois que des élus ou des habitants réclament plus de transparence à Orange concernant des retards dans les déploiements. Au début de ce mois de décembre, l’Agglomération de Brive-la-Gaillarde a tenu une conférence de presse pour informer des multiples retards d’Orange et des promesses non tenues.
L’agglo estime pour sa part que malgré une complétude supérieure à celle des Sables-d’Olonne, le chantier devrait plutôt se finir aux alentours de 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.