Twitter a subi sa première panne depuis son rachat par Elon Musk. Ce mercredi, des dizaines de milliers d’utilisateurs ne pouvaient plus accéder au réseau social pendant plusieurs heures.
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, de nombreux changements ont été opérés au sein du réseau social. L’homme d’affaires a notamment fortement diminuer le nombre d’employés partout dans le monde et transformé le système de certification des comptes avec Twitter Blue.
Des dizaines de milliers d’utilisateurs affectés
Avec la diminution des effectifs, de nombreuses personnes craignaient que Twitter ne devienne rapidement un site web totalement inutilisable mais cela n’a pas été le cas, de nouvelles fonctionnalités ont même vu le jour depuis.
Or ce mercredi, le réseau social a subi sa première panne depuis l’acquisition d’Elon Musk, du moins la première vraiment visible puisqu’elle a touché plusieurs dizaines milliers d’utilisateurs, d’après Reuters qui cite au moins 10 000 personnes touchées aux Etats-Unis ou 2 500 au Japon et au Royaume-Uni, sans compter les autres pays.
L’application était accessible et le problème semble plutôt avoir concerné l’accès via un navigateur internet, au moment de se connecter.
Quelques heures plus tard, le nouveau propriétaire a posté un message informant que d’importants changements avaient été apportés sur les serveurs du réseau social et qu’ils devraient dorénavant être plus rapides qu’auparavant. Il n’a toutefois pas parlé du bug et il est pour l’heure impossible de savoir si les deux sont liés.
Significant backend server architecture changes rolled out. Twitter should feel faster.
— Elon Musk (@elonmusk) December 29, 2022
Au final, la panne n’aura duré que quelques heures et n’aura affecté qu’une infime frange des utilisateurs du réseau social. La stabilité n’est donc pour le moment pas affectée par les importants départs des employés.
Cependant, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour cette panne puisqu’il y a quelques jours, nous apprenions le vol des données de 400 millions de comptes vérifiés suite à une faille de sécurité dans le réseau social.