Wish : après une amende de 3 millions d’euros, le site web est à nouveau référencé en France
Après avoir été condamné à régler une amende de 3 millions d’euros, le site web Wish fait son grand retour sur Google et les magasins d’applications. Mais la plateforme va être surveillée de très près.
En 2021, Wish a été banni des moteurs de recherche en France, suite à une décision portée par Bruno Le Maire qui accusait la plateforme de vendre un nombre colossal de produits dangereux.
La plateforme a depuis fait son retour en France sur le moteur de recherche et les magasins d’applications App Store et Play Store, mais cela est passé par une sanction de 3 millions d’euros prononcée par le Tribunal correctionnel de Paris le 10 mars dernier.
Pratiques commerciales trompeuses
Ce dernier a sanctionné la plateforme pour pratiques commerciales trompeuses, alors que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a repéré de faux rabais sur le site.
L’amende a été dressée par rapport à des faits qui remontent à il y a plusieurs années. En effet, la répression des fraudes avait mené une enquête entre 2018 et 2019 sur Wish en analysant la qualité des produits vendus et les réductions appliquées sur la plateforme. Et il s’est avéré que 90% des produits examinés étaient considérés comme dangereux, ce qui avait entraîné son déréférencement en France des moteurs de recherche et des magasins d’applications.
Mais comme le rapporte L’Informé, Wish explique avoir trouvé un terrain d’entente avec la justice française et affirme que « les préoccupations soulevées ont été résolues il y a un certain temps ». La plateforme ajoute que si les accusations avaient été faites au sujet des stratégies tarifaires, des politiques de propriété intellectuelle et de lutte contre la contrefaçon, en passant par la traduction des contenus en français, elles ne « portent sur la période entre novembre 2018 et novembre 2019 ».
Wish de nouveau référencé en France
Après plus d’un an de discussion avec Wish, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a décidé de référencer à nouveau la plateforme sur les moteurs de recherche et les magasins d’applications en France.
Selon la ministre, Wish a mis en place « des procédures de retrait et de rappel, et une limitation des produits similaires à ceux reconnus non conformes et dangereux ». Mais cela ne veut pas dire que la plateforme d’e-commerce est maintenant tranquille. Bien au contraire, le cabinet de la ministre affirme que « la DGCCRF sera très attentive aux engagements de Wish ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.