Iliad (Free) pourrait retenter la consolidation en Italie
A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, Iliad a reparlé de ses envies d’ailleurs et se rêve dans le top 3 des plus gros opérateurs européens à l’avenir. Cela passera par des consolidations ou des rachats.
Parallèlement à la présentation de ses résultats pour l’année 2022, Iliad a tenu une conférence de presse afin de revenir dessus mais aussi pour évoquer l’avenir. Un avenir que le groupe français voit de plus en plus ailleurs.
De la sixième à la troisième place
Après un lancement en Italie en 2018 puis des rachats en Pologne en 2021, Iliad pourrait se lancer dans d’autres pays européens à l’avenir. De quoi grossir et renforcer sa position sur le marché des gros opérateurs du Vieux Continent, dont il vise d’ailleurs la troisième place.
Malgré une consolidation ratée en Italie l’an dernier suite au refus de Vodafone de vendre sa filiale italienne, Iliad ambitionne toujours de se renforcer dans le paysage transalpin, d’après La Tribune. En décembre dernier, le patron de Vodafone a été remercié, ce qui pourrait laisser présager une nouvelle opportunité à ce niveau où alors Iliad pourrait également profiter de la vente de Telecom Italia (TIM) pour récupérer certains actifs de l’opérateur historique.
Outre la consolidation, Iliad pourrait également racheter un ou plusieurs autres opérateurs en Europe. Après avoir jeté son dévolu en Pologne avec le rachat de Play et d’UPC, le groupe de Xavier Niel pourrait tenter de répliquer cette formule ailleurs.
Pour le moment, l’Espagne et l’Angleterre pourraient être exclues de ces hypothèses, la péninsule ibérique vivant déjà une consolidation avec la fusion d’Orange et MasMovil et un mouvement similaire est en cours outre-Manche avec la fusion entre Three et Vodafone qui se prépare. Mais Xavier Niel a mis personnellement la main à la poche dernièrement pour s’offrir 2,5% de Vodafone l’an dernier, ce qui pourrait faciliter les discussions.
Toutefois, bien d’autres marchés existent et Iliad pourrait plutôt choisir d’investir là bas.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.